Triste nouvelle pour toute une génération... La célèbre série pour enfants Bonne nuit les petits, avec les cultissimes Pimprenelle et Nicolas, est endeuillée par la mort d'Antoine Berge. C'était lui qui faisait sonner son pipeau dans le générique inoubliable du programme, diffusé à partir de 1962 et décliné dans d'autres aventures jusqu'au milieu des années 1990. Il avait 87 ans.
C'est à Fourneville, près de Honfleur, dans le Calvados, qu'Antoine Berge est mort, annonce le journal Le Parisien. Il avait composé et joué les génériques de début et de fin de l'émission Bonne nuit les petits (au cours duquel on voyait descendre d'un nuage Nounours et le Marchand de sable) en novembre 1962. Initialement prévue pour ne durer que quelques semaines à l'écran, elle avait finalement continué jusqu'en 1969, comptabilisant plus de 500 épisodes ! En outre, la mélodie du générique était utilisée dans Nounours (en 1976) puis dans les nouvelles aventures de Bonne nuit les petits de 1995 à 1997. D'ailleurs, le générique joué par Antoine Berge, tiré d'un thème du compositeur Giovanni Battista Pergolesi, avait été au coeur d'une bataille judiciaire...
En effet, dans les années 2000 il avait attaqué son ex-employeur pour "droits d'auteur insuffisants", affirmant n'avoir touché que 28 francs ! Le compositeur reprochait à l'INA d'avoir touché plus de 3 millions de francs grâce à ce générique... Diplômé de la Guilde française des joueurs et faiseurs de pipeaux, Antoine Berge était architecte, mais il a continué à jouer et à enseigner le pipeau. Grâce au succès de Bonne nuit les petits, il a publié plusieurs disques, toujours accompagné de son pipeau.
Thomas Montet