Mardi 28 mars 2023, TF1 a diffusé un nouvel épisode de Koh-Lanta (édition baptisée Le Feu sacré). Et surprise, peu avant la fin de l'émission, les téléspectateurs ont découvert avec stupeur que finalement, Martin ne pourrait pas poursuivre l'aventure à cause de sa blessure. Une nouvelle qui a beaucoup choqué. De son côté, le candidat a fait savoir qu'il a appris cette décision comme tout le monde. Un choix sur lequel la production s'est justifiée.
Martin n'a vraiment pas eu de chance lors du tournage. Il a tout d'abord été victime d'une intoxication alimentaire au pandanus, puis a connu une première blessure sans gravité. Mais cette fois, cela ne lui a pas permis de poursuivre l'aventure. Au cours de l'épreuve de confort, alors qu'il était en train de courir tout en tenant une malle avec ses camarades, le jeune homme de 30 ans a fait une mauvaise chute et s'est ainsi fait mal à la cheville. Malgré tout, il avait terminé l'épreuve et son équipe l'avait remportée.
Martin n'avait toutefois pas pu disputer l'épreuve individuelle pour décrocher le Talisman. Et il a ensuite appris de la voix de Denis Brogniart avant l'épreuve d'immunité qu'il ne pouvait pas poursuivre l'aventure, car il avait une entorse. Un coup dur pour le membre des Jaunes, mais aussi pour les téléspectateurs. "On se moquait mais force est de constater que Martin a toujours tout donné sur cette aventure... Il va manquer", "Le retour de Rudy rend le départ de Martin encore + triste", "Martin avait un caractère particulier mais il était très méritant, horrible de le voir partir", "L'annonce du départ de Martin était trop triste. C'était un des meilleurs aventuriers de cette saison. Il peut être fier de son parcours", "Je suis déçu de voir que Martin part, c'est souvent lui qui donnait la victoire à son équipe. Bon retour champion", "C'est cruel", a-t-on notamment pu lire.
Interrogé par Télé Loisirs, Martin s'est confié sur ce départ inattendu. "J'apprends que mon aventure se termine en même temps que tout le monde. C'est Denis Brogniart qui me l'annonce, ce n'est pas le médecin qui me le dit. Je pensais qu'on m'aurait prévenu avant. C'est pour ça que je suis détendu quand j'arrive sur le jeu. Quand on me dit que l'aventure s'arrête là, je suis effondré", a-t-il regretté.
Face à ce choix surprenant de ne prévenir le candidat qu'avant l'épreuve, la production s'est expliqué, toujours auprès de Télé Loisirs. Contacté par nos confrères, Julien Magne, le producteur, a déclaré : "Le médecin prend sa décision et la communique à Denis Brogniart qui l'annonce aux aventuriers. Il se trouve que dans ce cas là, Martin était toujours dans le jeu et n'avait pas été sorti à l'infirmerie parce que le médecin voulait voir l'évolution de sa cheville... Avant l'épreuve, le médecin a demandé à voir Martin et c'est suite à cet examen-là qu'il a vu que l'évolution n'allait pas dans le bon sens, qu'il ne pouvait pas participer au prochain jeu ni au suivant."
Martin a donc été remplacé par le dernier éliminé, à savoir Rudy.