De l'apocalypse au cinéma, nous n'en avons que trop souvent une représentation spectaculaire à coup d'effets spéciaux et d'actes héroïques teintés de patriotisme, principalement aux États-Unis. Mais à la fin de l'été, et après avoir créé le buzz pendant de nombreuses semaines, James Franco et ses amis ont prévu une soirée d'enfer... qui va vraiment virer à l'enfer. Tel est le sujet de C'est la fin, dont la bande-annonce française a été dévoilée.
Devant la caméra de Seth Rogen et du scénariste Evan Goldberg (Délire Express, 50/50), James Franco reçoit tous ses amis dans sa maison pour la soirée de l'année. De Jonah Hill à Jay Baruchel, Craig Robinson, Danny McBride, Michael Cera ou même Rihanna, chaque acteur joue son propre rôle sans exception, ce qui confère une forme d'intimisme assez déroutant au premier abord. Parce que le film, prolongement direct du court-métrage Jay and Seth Versus the Apocalypse, est un gros délire bien barré.
Alors que la fête bat son plein, un terrible bruit créé la panique. Dehors, Franco et ses invités découvrent une ville réduite à feu et à sang, ravagée par des phénomènes étranges. Bien décidés à ne pas mourir ce soir, les amis complices tentent d'opérer une stratégie en restant cloîtrés. Mais le manque de vivres et la paranoïa pourraient bien avoir raison de leur amitié. Pendant leur aventure, ils vont rencontrer d'autres stars, dont Emma Watson, qui avoue alors être restée dans les égouts avant de trouver refuge dans la maison de James Franco.
A n'en pas douter, C'est la fin (This Is The End en version originale) sera un grand champ de bataille où les réparties vont fuser. Sans le sérieux inhérent aux blockbusters, C'est la fin risque de détonner dans le paysage des comédies de science-fiction et catastrophe. Pour le meilleur et pour le rire, espérons-le.
"C'est la fin", en salles le 11 septembre.