Qui aurait pu penser que Gaël Monfils soit aussi performant à 36 ans ? Le tennisman français réussit l'une de ses meilleures saisons et il enchaîne les excellents résultats depuis plusieurs mois maintenant. Malgré ça, il n'a pas vraiment performé lors des tournois du Grand Chelem. Absent à l'Open d'Australie et à Wimbledon, il a dû déclarer forfait, la mort dans l'âme, au second tour de Roland-Garros à cause d'une blessure. Sa dernière chance se trouve donc être l'US Open et pour le moment, tous les voyants sont au vert. Pour son entrée en lice, le Parisien est venu à bout du joueur japonais Taro Daniel en quatre sets.
Un départ idéal pour le mari de la belle Elina Svitolina, qui s'est également qualifiée pour le second tour. On pensait donc retrouver un Gaël Monfils tout heureux après sa victoire, mais visiblement, il y a des choses qui lui pèsent. Depuis le 15 octobre 2022, le Français est devenu papa pour la première fois avec l'arrivée de la petite Skaï dans sa vie. Un énorme changement pour le tennisman et visiblement, la tournée américaine est devenue trop dure à supporter pour lui. "J'ai pu enchaîner, c'est bien. Mais je ne referai plus car c'est trop dur. Mentalement et physiquement, mais surtout mentalement. C'est trop dur d'être aussi loin de ma fille", lâche-t-il en interview avec L'Équipe.
C'est un sacrifice que je n'ai pas envie de faire. Sept semaines sans voir ma fille, c'est trop difficile
S'il se félicite de ses bons résultats, l'éloignement avec sa fille se fait trop ressentir pour Gaël Monfils. De ce fait, le grand copain de Benoît Paire a pris une décision radicale pour son avenir professionnel : "C'est un aspect du métier qui change énormément les choses. C'est un sacrifice que je n'ai pas envie de faire. Sept semaines sans voir ma fille, c'est trop difficile. Elle voyagera plus tard et la situation sera différente, mais là c'était impossible." Il faut donc que les fans américains se préparent à ne plus voir autant le Français, qui vit certainement sa dernière tournée américaine aussi longue.
"Ce sont des choses qu'on apprend. Je sais que maintenant je m'adapterai plus à ma fille qu'au tennis. C'est le seul aspect difficile en ce moment, car pour le reste j'étais plutôt satisfait d'avoir pu enchaîner plutôt correctement les tournois", conclut Gaël Monfils.