Le 3 mars dernier, à l'église Sainte-Eugénie de Biarritz, avaient lieu les obsèques d'Agnès Lassalle, la professeure d'espagnol tuée il y a quelques jours par un élève de 16 ans dans son lycée de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Esquissant seul, devant l'édifice, les pas d'une danse qui s'effectue normalement à deux, sur la chanson Love de Nat King Cole, son compagnon Stéphane Voirin lui avait rendu un bel hommage, lui qui partageait avec elle cette passion pour la danse. Il avait ensuite été rejoint dans sa démarche par plusieurs duos de danseurs.
Une séquence qui a immédiatement fait le tour des réseaux sociaux, et ému beaucoup d'internautes, dont des professionnels de la danse, comme le chorégraphe Benjamin Millepied, qui a expliqué sur Twitter que c'était l'une "des danses les plus tragiques et belles" qu'il ait vues. Ce lundi 6 mars, c'est Danielle Moreau, sur le plateau de Touche pas à mon poste, qui a été touchée par ces images.
Ça me bouleverse
"Je ne m'en remets pas depuis ce week-end... Il est tellement avec elle... C'est la dernière fois qu'il dansera avec elle, c'est trop... Moi ça me...Ça me bouleverse", a-t-elle confié à Cyril Hanouna et ses camarades, les larmes aux yeux et la voix tremblante. "C'est vrai, on a vraiment l'impression qu'il danse encore avec elle, c'est fou...", a réagi l'animateur de C8.
"Ils s'étaient rencontrés il y a quatorze ans dans un cours de danse, c'était vraiment leur passion", avait commenté Danielle Moreau quelques instants plus tôt en revoyant la séquence, avant de préciser que "les gens qui dansent autour" sont "des élèves du cours de danse" qu'ils fréquentaient. Pour elle, cette vidéo est une "magnifique preuve d'amour". Cette danse était un "vrai hommage" et une "vraie volonté" de la part de son compagnon d'honorer la mémoire de celle qu'il aimait.