Au lendemain d'une évacuation de plateau par mesure de sécurité subie par Thomas Sotto et Louise Ekland, Damien Thévenot et Maya Lauqué ont présenté Télématin le vendredi 2 août 2024 sur France 2.
Le duo a officié depuis le studio des Jeux Olympiques de Paris de France Télévisions, installé sur le toit du Musée de L'Homme. Peu avant 7 heures, Anicet Mbida a centré sa chronique sur une épreuve très attendue de l'événement sportif. A la veille de la finale femmes du 100 mètres en athlétisme, il s'est intéressé au développement des baskets qui permettent de courir vite.
A la fin de la chronique de celui qui a eu une carrière improbable avant de faire de la télévision, Maya Lauqué a commenté : "On se rend compte quand même que derrière l'humain, il y a aussi la technologie". "Quand on se demande et qu'on essaye d'expliquer pourquoi il y a des records qui sont battus...", a-t-elle ajouté avant que Laurie Delhostal - qui a combattu un cancer du sein - ne l'interrompe : "Et je ne sais pas si vous avez déjà essayé ces baskets, mais quand on est des petits runners comme nous du dimanche, c'est très confortable et ça aide ! On a l'impression d'être de grands champions !"
Damien Thévenot a confirmé les dires de sa chroniqueuse, à savoir que "ça aide". Une remarque qui n'a pas échappé à Maya Lauqué. "Oh genre ! Genre, vous avez essayé... ?!", lui a-t-elle lancé avant d'éclater de rire. L'animateur, qui a fondu en larmes face à Laurence Boccolini, a répliqué : "Oh ça, c'est mesquin ! Vous avez vu, elle ne me croit pas..."
L'une des chroniqueuses de Télématin est venue à sa rescousse. "Moi je vous crois Damien !", s'est-elle exclamée tandis qu'une hilarité régnait en plateau. "Mais je ne mens pas Madame Lauqué ! Je vous jure que ça aide, on rebondit comme des kangourous ! La prochaine fois, je ferai une vidéo !", a surenchéri l'animateur avant d'ajouter : "Non mais c'est terrible... Ça m'arrive de courir un peu. Je vous dis que je suis un homme nouveau depuis ces JO !" Ce à quoi Maya Lauqué a ironisé : "C'est incroyable, je ne vous reconnais pas..."
L'animatrice ne s'en est pas arrêtée là. "Du coup, vous avez moins de reflux ou pas ?!", a-t-elle questionné, amusée, son partenaire. "Ah bah du coup, le reflux s'en va ! Evidemment !", a répondu Damien Thévenot avant de conclure avec humour : "Qu'est-ce qu'on se donne comme info capitale dans cette émission, c'est énorme !"