Le spectacle des Enfoirés n'aura pas très exactement la même saveur cette année. Voilà plusieurs jours que la troupe est réunie à l'Arkéa de Bordeaux pour l'enregistrement de son fameux concert afin de récolter des fonds à destination de l'association Les Restos du coeur. Malheureusement une absence pèse lourd sur le groupe. C'est Mimie Mathy qui, "à cause d'un empêchement personnel", n'a pas pu se libérer afin de retrouver sa bande de copains, comme le précise Anne Marcassus, la productrice du spectacle, à Puremédia.
Mimie Mathy est un véritable pilier pour la troupe des Enfoirés. Elle donne de la voix, auprès de ses petits camarades, depuis l'année 1994. Mais elle ne sera pas là pour souffler la 35e bougie du show. C'est la deuxième fois, à vrai dire, que la comédienne de 66 ans, s'absente. Il y a deux ans, des problèmes de santé l'avait empêchée de monter sur scène. Elle avait expliqué souffrir de problèmes de dos et avait dû subir une légère intervention chirurgicale. En 2024, elles seront donc deux à décliner l'invitation des Enfoirés à contre-coeur. Selon les informations de Purepeople, Carla Bruni ne pourra pas non plus prendre part aux festivités.
Cette année devrait être exceptionnelle malgré tout. Comme le rapporte le journal Le Parisien, le 35e spectacle des Enfoirés, qui dure plus de 4h, a réuni cinquante artistes, dont Vianney, Zazie, Patrick Fiori, Michèle Laroque, Slimane et, côté petits nouveaux, Santa, du groupe Hyphen Hyphen, Gaëtan Roussel, Claudia Tagbo, les danseurs étoiles Marc Moreau et Yvon Demol et Ycare. Ce dernier a co-écrit, avec Patrick Bruel, le nouvel hymne intitulé Jusqu'au dernier.
Bien entendu, l'absence de Mimie Mathy s'est fait sentir lors de l'enregistrement du spectacle. "Elle nous manque, regrette Patrick Bruel, le dimanche 21 janvier 2024, comme le rapporte Puremédia. On est en contact avec elle, elle aimerait bien être avec nous donc j'espère qu'elle sera de retour l'année prochaine". "On s'envoie des messages, ajoute Nolwenn Leroy. Ça fait vraiment bizarre un spectacle des Enfoirés sans elle. On sait qu'elle aimerait être avec nous, elle nous envoie toutes ses bonnes ondes. On pense fort à elle." Il faut espérer que, malgré vents et marées, le spectacle soit à la hauteur cette année. En 2023, Enfoirés un jour, Enfoirés toujours, qui avait été enregistré à Lyon, à la Halle Tony-Garnier, avait permis de récolter 14 millions d'euros, soit 14 millions de repas pour Les Restos du Coeur.
Retrouvez le nouveau spectacle des Enfoirés, sur TF1, dès mars 2024.