Il faut remonter à 2019, avec la sortie du film américain The Jesus Rolls de John Turturro, pour voir Audrey Tautou apparaître dans un film. Depuis, celle qui est à retrouver ce mardi soir sur Arte dans Ensemble, c'est tout du regretté Claude Berri semble avoir disparu des radars. En octobre 2022, la journaliste Jacqueline Remy de Vanity Fair lui demandait de dévoiler les raisons pour lesquelles "elle a renoncé au cinéma", avant que l'actrice ne la corrige : "Je n'ai jamais dit que j'arrêtais, je ne le dirai jamais car ce n'est pas la vérité. On n'arrête jamais d'être actrice."
Celle qui s'était fait connaître du grand public pour son rôle dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain en 2001, sous la direction deJean-Pierre Jeunet, ajoutait : "J'adore tourner, j'adore l'ambiance d'un film, je n'ai jamais été ni déçue ni malmenée, au contraire. J'ai été très gâtée dans ce métier. Sincèrement, j'ai toujours été très heureuse. Ce n'est pas un mensonge." Mais alors pour quelles raisons a-t-elle décidé de ralentir la cadence ? Il semblerait que sa très grande notoriété ait joué un rôle important dans cette décision.
J'ai besoin d'une immense liberté
"La célébrité m'a pesé quand elle m'est tombée dessus avec Amélie, c'était tellement énorme, du jour au lendemain, et dans le monde entier. Moi, j'ai besoin d'une immense liberté. J'ai essayé d'avoir la même vie qu'avant, tout en ayant constamment les regards braqués sur moi, mais c'était difficile à gérer", confiait-elle à nos confrères. Celle qui a reçu le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Vénus beauté (Institut), une comédie douce-amère de la regrettée Tonie Marshall (la fille de la centenaire Micheline Presle, ndlr) se donne donc un peu d'air.
Mais elle n'est pas non plus sans projet. En effet, celle qui est devenue maman d'une petite fille qu'elle a adoptée au Vietnam prête sa voix pour le film d'animation Nina et le secret du hérisson, qui sortira le 11 octobre au cinéma. Un long-métrage réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. La comédienne, qui a vécu avec le chanteur Matthieu Chedid puis avec le producteur Yann Le Bourbouac'h, avait déjà participé à leur dessin animé Phantom Boy en 2015.