C'est une rivalité à trois que tous les autres sports envient au tennis. Pendant plus de 15 ans, les trois meilleurs joueurs de tous les temps se sont affrontés pour décider qui était le meilleur. Si Rafael Nadal a prouvé depuis longtemps qu'il était le roi de la terre battue, Novak Djokovic a pris les devants en remportant un 23ème titre du Grand Chelem lors de la dernière édition de Roland-Garros. Un accomplissement incroyable et qui lui a d'ailleurs valu les louanges de la part du troisième joueur de ce trio de légendes, Roger Federer. Présent ce mercredi 21 juin au tournoi de Halle, préparation pour Wimbledon, le Suisse de 41 ans s'est montré particulièrement admiratif envers le Serbe. "Je pense que ce qu'a fait Novak est incroyable", a-t-il déclaré, dans des propos rapportés par RMC Sport.
Resté bloqué à 20 titres en Grand Chelem, ce qui reste une performance incroyable, Roger Federer a vu ses deux principaux concurrents lui passer devant et désormais à la retraite, il peut profiter du spectacle à distance. "C'est une super époque pour être un amateur de tennis mais aussi un joueur", ajoute le mari de Mirka, qui semble parfaitement vivre sa récente fin de carrière. La question qui revient énormément chez les amoureux de la petite balle jaune est évidemment de savoir qui des trois est le meilleur joueur de tous les temps. Lorsqu'on lui a posé la question, le Suisse n'a pas su trancher et les récents records de Novak Djokovic ne semblent pas avoir fait pencher la balance. "Difficile à dire", a-t-il répondu, avant d'ajouter : "J'ai demandé à un ami, qu'est-ce qui est le plus difficile: gagner Wimbledon à 17 ans comme Boris Becker ou Roland-Garros à 36 comme Novak? Je ne sais pas..."
C'est le 15 septembre 2022 que Roger Federer a officiellement annoncé qu'il allait prendre sa retraite, quelques jours plus tard, après avoir disputé une dernière fois la Laver Cup. "Il est temps pour moi de mettre un terme à ma carrière", a annoncé le père de 4 enfants, plongeant dans une profonde tristesse ses millions de fans et tous les amoureux du tennis. Depuis, le natif de Bâle s'est montré plutôt discret, même s'il a fait une apparition remarquée lors de la Fashion Week de Paris en janvier dernier.
Désormais à la retraite, Roger Federer continue de montrer qu'il est aussi bon sur le court qu'en dehors !