Philippe Vecchi avait de nombreuses casquettes. Rédacteur pour plusieurs magazines dans les années 1990, dont Libération, Vogue, Glamour, Première, Rolling Stone et bien d'autres, le journaliste a fini par se tourner vers la radio puis la télévision. Il s'installe finalement chez Canal+, où il anime l'émission La Grande Famille de 1995 à 1997 avec son collègue et meilleur ami Alexandre Devoise et Nulle part ailleurs. Les années 2000 sont ensuite riches en aventures et expériences professionnelles. Il bascule sur France 3 où il anime un talk-show baptisé Les Dossiers de France 3 et continue en parallèle d'écrire pour d'autres médias tels que VSD, Le Nouvel Observateur, GQ, Libération, Playboy, Les Inrockuptibles... Puis la télé finit par lui tourner le dos.
Philippe Vecchi sombre alors, professionnellement et personnellement. Dans son couple (il était marié à Masha Polikarpova depuis 2002) plus rien ne va et la séparation est inévitable. Dévasté, il met fin à ses jours le 24 octobre 2017. Ce sont ses parents qui le retrouve mort au domicile familial situé dans la Loire. Un drame que son meilleur ami Alexandre Devoise a mis très longtemps à surmonter malgré le fait qu'il savait son ami très malheureux. "Ça a été un choc d'une violence inouïe... Je l'avais eu en ligne quelques jours avant. Philippe était quelqu'un de très fragile et l'issue est malheureusement terrible. (...) Mais pour tout vous dire, je pressentais depuis très longtemps un drame, et en même temps, quand ça arrive, on ne s'y attend jamais. C'est super triste...", racontait Alexandre Devoise à France Dimanche, quelques mois après le décès de son acolyte.
On a toujours été comme cul et chemise
Conscient du mal-être de son ami, celui qui s'illustre aujourd'hui au Téléshopping de TF1, suppose que le déclin professionnel de son ami a beaucoup joué sur son mental. "Après le succès fulgurant qu'on a connu sur la chaîne - assez exceptionnelle à l'époque - qu'était Canal, Philippe a eu bien du mal à rebondir", a-t-il expliqué avant de revenir sur leur relation complice : "On était plus que des potes... Tous les deux, on a toujours été cul et chemise, vivant douze ans de notre vie ensemble, un peu comme un couple. On bossait ensemble, on partait en week-end ensemble et en vacances ensemble !"
Un drame inévitable donc, qui a ému le monde de la télévision...