
Après 52 ans de bons et loyaux services, France Télévisions avait pris la décision d'arrêter Des chiffres et des lettres, en 2024. L'occasion de se demander ce que devient depuis Bertrand Renard (lui et sa partenaire Arielle Boulin-Prat avaient été évincés du programme par la direction de France Télévisions dès 2022, remplacés alors par Stéphane Crosnier et Blandine Maire), à qui l'on souhaite un joyeux anniversaire ce lundi 28 avril puisqu'il souffle sa 70e bougie.
En février dernier, nos confrères d'Ouest-France indiquaient que cette figure du célèbre jeu télévisé a été désignée comme parrain de la deuxième édition du festival du théâtre de Saint-Pierre-Eglise (Cotentin), qui s'est déroulé du 7 au 9 mars. "Lors du premier festival, l’attrait du public a fait la preuve que cette culture avait sa place en milieu rural. Ce public doit avoir les mêmes plaisirs culturels que les urbains.", avait-il alors souligné au quotidien.
Et d'ajouter ceci, en faisant référence au rôle qu'il avait dans Des chiffres et des lettres : "Je suis un passionné de culture et de lettres, même si on pense calcul et télé quand on parle de moi." Quelques jours plus tard, il donnait une conférence, au cours de laquelle il ne revenait pas sur son passé d'animateur, mais plutôt sur quelques anecdotes historiques, en marge du festival.

"Le festival de Théâtre se déroulant à Saint-Pierre-Eglise, il était normal d’évoquer l’histoire d’un de ses illustres habitants : l’abbé Saint-Pierre, dont la statue est sur la place avec une date de naissance erronée. Il a fait un traité qui prônait une union européenne pour éviter la guerre. Je vais en développer les raisons, parfois plus secrètes. L’histoire de cet abbé permet de découvrir ce qu’était l’Europe à cette époque, une période où il y avait plus d’échanges que l’on pourrait l’imaginer", avait-il précisé à Ouest-France, en amont de cette conférence.
En tant que parrain, il savait très bien ce que l'on attendait de lui, lors de ce festival : "Il faut être ému par ce qui est conté et joué par des comédiens professionnels. C’est aussi l’occasion de recréer du lien et des rencontres mais surtout de découvrir des pièces de théâtre de haute volée."
Bertrand Renard, c'est un ancien animateur brillant en calcul mental, mais donc également un passionné de théâtre et d'histoire. Un homme aux multiples passions !