C'est une véritable onde de choc pour les nombreux fans de la famille Dutronc. Ce matin, en ce jeudi 22 décembre, Thomas Dutronc était l'invité de la radio RTL pour s'exprimer au sujet de la tournée au succès indiscutable "Dutronc & Dutronc" dont il fait partie en compagnie de son père, le mythique chanteur français Jacques Dutronc. Même si la relation entre le père et le fils a toujours été tumultueuse, la nouvelle en a surpris plus d'un.
Alors que tous les voyants étaient au vert tant ce show fut une réussite sur absolument tous les plans cette année, malgré l'absence regrettable de Françoise Hardy, le célibataire Thomas Dutronc a douché les ardeurs de tout le monde. "Cela s'arrête parce que mon père préfère arrêter maintenant. C'est son genre de ne pas en faire trop, il préfère se faire rare et tout ça", avance-t-il au micro de RTL.
"De toute façon, quoi qu'il ait choisi, il n'aurait pas été content. Je le connais. Lui, les concerts il adore. C'est tout ce qu'il y a autour qui est un peu compliqué", poursuit le chanteur français de 49 ans au sujet de son père, avant d'avancer des arguments plutôt compréhensibles. D'autant plus quand on sait que les deux hommes ont déjà frôlé la rupture dans ce projet.
Il s'inquiète de ne pas tenir le coup
"C'est vrai qu'il n'est pas rentré chez lui, en Corse, pendant toute la tournée. Il est resté sur le continent, ce n'est pas facile. Et puis, il va avoir 80 ans. Il s'inquiète de ne pas tenir le coup", confie Thomas Dutronc à propos de son paternel, qui a déjà eu de sérieux problèmes de santé il y a encore peu de temps qui l'ont notamment forcé à arrêter l'alcool. Même si le fils de la légende de la chanson française nourrit un peu d'amertume tant le succès était au rendez-vous.
"On a l'impression, nous, d'arrêter en milieu de tournée. Je suis sûr qu'il va regretter de ne pas continuer, parce qu'on lui avait fait un spectacle aux petits oignons. ll a chanté merveilleusement, une voix vraiment fabuleuse", rappelle toutefois Thomas Dutronc, même si plusieurs dates avaient déjà été annulés en raison du Covid. Notons que, pour sa toute dernière date, le duo père-fils s'est tout de même offert l'immense Accor Hotels Arena de Bercy pour un spectacle dantesque.
Suite à l'interview de Thomas Dutronc sur RTL, Vincent Carpentier, manager du chanteur et de son père, a tenu à faire une mise au point, au près de l'AFP : "Suite à une interview RTL de Thomas Dutronc indiquant que son père Jacques Dutronc 'préfère arrêter maintenant la tourné', il est important pour ce dernier de préciser qu'il a toujours été prévu qu'elle finisse le 21 décembre 2022 à Bercy. Dans l'espoir de prolonger cette tournée Père-Fils qui rencontre un très grand succès et parce que les salles se réservent longtemps à l'avance, Lagardère et Fimalac, co-producteurs, avaient envisagé une prolongation en 2023. Ce que Jacques n'a pas souhaité et n'a jamais validé, estimant à près de 80 ans, et toujours en pleine forme, avoir rempli sa mission en offrant à son public avec beaucoup de bonheur 38 concerts à travers la France."