Cindy Bruna, qui a récemment officialisé son couple, vit un rêve éveillé depuis plusieurs années. Mannequin de métier et forte d'un compte Instagram de 1,5 million d'abonnés, elle a déjà défilé pour les plus grands stylistes comme Jean Paul Gaultier, Pierre Balmain ou encore Elie Saab. Elle peut notamment se targuer d'avoir été la première femme métisse à décrocher un contrat d'exclusivité avec la célèbre marque Calvin Klein.
Mais derrière ce succès fulgurant se cache une enfance difficile pour la jeune modèle. Réputée pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, la native du Var s'est déjà exprimée publiquement pour défendre des causes qui lui tenaient à coeur comme le racisme ou le harcèlement de rue. Elle est notamment très proche de l'association Solidarité Femmes. Mais pour la première fois, par le biais d'un livre intitulé Le jour où j'ai arrêté d'avoir peur sorti le 1er juin dernier, elle se confiée sur les violences de son beau-père qui ont gâché une bonne partie de son enfance.
Dès les premiers jours, la violence était là
Un passé douloureux que Cindy Bruna a notamment rappelé dans une interview accordée au magazine ELLE. La jeune femme évoque des violences subies par sa mère, et auxquelles elle a assisté, totalement impuissante. "Ma mère est tombée amoureuse, elle a eu envie d'y croire, même si, dès les premiers jours, la violence était là", avoue t-elle. "Les scènes, les insultes, les gifles (...) Mon beau-père a, en plus, une addiction à l'alcool. Ma mère endure ses colères, même quand, à table, il la traite de 'négresse'. Aujourd'hui, j'ai compris qu'en tant que femme noire elle subissait le double préjudice d'une violence sexuelle et raciale", poursuit-elle. Ce second mari, "un chef d'entreprise", la maman de Cindy Bruna l'a rencontré après être arrivée du Congo, s'être installée à Cagnes-sur-mer et avoir divorcé à 23 ans.
Les colères de son beau-père pouvaient aller très loin, jusqu'à faire dormir son épouse dehors... "Parfois, il la jette dehors pendant la nuit, elle dort sur la terrasse et repart travailler le lendemain, frigorifiée. (...) Un jour, il fait mine de la brûler avec un fer à repasser ; un autre il verse du liquide vaisselle dans son thé", se souvient Cindy Bruna. Mais la délivrance arrive lorsqu'elle a 16 ans et que sa maman décide de réagir après avoir été emmenée à l'hôpital par les pompiers. Le déménagement tant espéré a enfin lieu, une nouvelle vie commence... Soulagée, Cindy Bruna ne l'est en revanche pas pour l'autre femme qui a épousé son beau-père par la suite, "une Congolaise encore".
Dans son entretien avec ELLE, Cindy Bruna explique également ce qui l'a poussée à briser le silence, des années après. "Je dévoile aujourd'hui mon passé pour tous ceux qui vivent ce que j'ai vécu et qui pourront, je l'espère, briser à leur tour le carcan (...) Aujourd'hui, je m'en sens capable, même s'il m'est difficile de prendre la parole à titre personnel pour partager mon histoire", confie t-elle. Une expérience difficile à oublier pour le mannequin, qui peut au moins se féliciter d'avoir partagé son histoire.