Dans l'émission Ça commence aujourd'hui sur la 2 présentée par Faustine Bollaert, Laurent Karila intervient régulièrement en tant qu'addictologue et psychiatre. En parallèle, le médecin partage aussi d'innombrables témoignages avec son podcast baptisé Addiktion. Ce mardi 26 septembre 2023, le principal intéressé a mis en lumière la prise de parole d'Olivia Leray, journaliste sportive qui s'illustre pour France télévisions dans Tout le sport notamment. Avec sincérité, la jolie brune a évoqué son enfance marquée par l'alcoolisme de son père. Une dépendance qui l'a ébranlée elle, mais aussi l'ensemble de son entourage. Un bouleversant thème sur lequel elle se livre sans filtre dans son bouquin intitulé De l'eau dans ton vin.
Il fallait qu'il fasse un peu le clown sur la scène
Pendant longtemps, ce dernier est resté dans le déni quant à son addiction. "Au début on n'en parlait pas du tout, il n'acceptait pas du tout d'être malade, il n'en avait pas pris conscience", a révélé celle qui a également fait ses preuves au sein de L'Equipe. Et de compléter : "Quand j'ai commencé à écrire le livre, on en a parlé (...) et il m'a expliqué que selon lui, c'est arrivé après avoir été animateur dans un club de vacances." Pour assurer dans son métier, le papa d'Olivia Leray voulait constamment se surpasser : "Il fallait qu'il fasse un peu le clown sur la scène, avec tous les animateurs, tous les soirs dans les spectacles, (...) du coup pour faire rire les gens, il fallait boire des coups pour être désinhibé."
Qualifiant cette méthode de "dopage", Olivia Leray a compris qu'il le faisait "pour faire rire" et ne pas être "timide". "Ça a duré une saison, mais quand il est rentré, il ne s'est jamais arrêté de boire (...), a confié Olivia Leray qui souhaite briser un tabou. Ce n'était pas qu'à la maison, c'était aussi dans les bars, c'était quelque chose de festif au début." Enfant, la principale concernée ne se rendait pas vraiment compte de sa longue descente aux enfers. L'occasion pour elle d'en dire davantage sur l'une de ses anciennes virées à ses côtés dans un PMU.
Il cachait ses bouteilles
"On était assises avec ma soeur, on attendait un peu que ça passe mais on rigolait bien (...), a affirmé Olivia Leray. C'était une grande fête assez marrante avec mes yeux d'enfant." S'il a eu une prise de conscience quant à ce mal qui le rongeait, son père de 61 ans l'a toutefois eu "tardivement". "Quand on allait chez lui, il cachait ses bouteilles (...)", a ajouté l'interlocutrice de Laurent Karila. "Et je pense qu'à partir du moment où ça ne devient plus quelque chose que tu fais devant tout le monde (...), je pense que c'est là que tu t'en rends compte." A son plus grand soulagement, son papa atteint du syndrome de Korsakoff a été pris en charge dans un établissement de soin : avec le temps, Olivia Leray espère qu'il remportera définitivement son combat contre l'alcool...