C'est une saison qui aura mis les nerfs de Christophe Galtier et de tous les supporters du Paris Saint-Germain à rude épreuve. On le sait depuis plusieurs années, le club de la capitale n'est pas comme les autres et la vie est très loin d'être un long fleuve tranquille pour le champion de France en titre. Si certains clubs ne font pas parler d'eux, c'est tout l'inverse à Paris et il ne se passe pas une semaine sans nouvelle polémique. Cette année, les affaires ont été particulièrement nombreuses et pourtant, avec la prolongation de Kylian Mbappé, on aurait pu penser que les choses iraient dans le bon sens.
Pas impérial en championnat et éliminé facilement par le Bayern Munich en Ligue des champions, les Parisiens ont complètement loupé leur saison, sous la houlette d'un Christophe Galtier qui n'a jamais réussi à tirer le plein potentiel de ses joueurs. Intronisé à la surprise générale comme entraîneur principal l'été dernier, il a dû faire face à la défiance d'une partie des supporters, lui qui est originaire de Marseille, le rival honni. Maladroit en conférence de presse, il s'était retrouvé au coeur d'une polémique à cause de ses propos sur les déplacements peu écologiques du club parisien pour ses matchs. Une affaire rapidement classée, mais depuis le 11 avril dernier, c'est une affaire beaucoup plus grave qui le touche.
Julien Fournier, ancien directeur du football de l'OGC Nice et donc collaborateur de Christophe Galtier, qui évoluait dans le club situé dans les Alpes-Maritimes l'an dernier, accuse ce dernier de propos racistes dans un mail envoyé à Dave Brailsford, directeur d'Ineos Sports, propriétaire du club niçois. "C'est une équipe de racailles où il n'y a que des noirs et dont la moitié est à la mosquée le vendredi. Il ne peut pas y avoir autant de noirs et de musulmans", aurait-il notamment dit, comme le rapporte Fournier dans un mail authentifié par RMC Sport. L'entraîneur parisien s'est rapidement défendu d'avoir tenu de tels propos et a notamment décidé d'attaquer en justice Daniel Riolo pour propos diffamatoires.
Nous sommes plusieurs à avoir entendu par exemple qu'il voulait que l'équipe ressemble plus à la ville
Pourtant, si l'on en croit les dernières informations dévoilées par le journal L'Equipe, plusieurs employés de l'OGC ne semblent pas aller dans le sens de Christophe Galtier. "Il n'y a rien de faux dans ce que j'ai lu dans ce mail. Nous sommes plusieurs à avoir entendu par exemple qu'il voulait que l'équipe ressemble plus à la ville", confesse un des témoins de l'époque au journal sportif, avant de poursuivre : "Je témoignerai devant la police parce qu'il faut faire éclater la vérité. Ça doit sortir, ça sortira. Sur ce type de sujet, je refuse qu'on en parle pendant quelques jours et que dans deux mois, ce soit oublié."
Des propos qui risquent de faire réagir et qui pourraient peser lourd dans l'enquête que mènent actuellement les policiers de la PJ de Nice.