C'est une histoire qui, des années plus tard, continue de passionner. Véronique Sanson au début des années 1970 est alors en couple avec Michel Berger, avec qui elle collaborait, et décide de tout plaquer pour vivre une idylle outre-Atlantique avec un autre artiste musical, Stephen Stills. Une rupture totalement folle pour laquelle elle a pu compter sur une autre célèbre chanteuse. C'est en effet ce que l'artiste qui fête ses 74 ans ce lundi 24 avril révélait dans l'émission On n'est pas couché en janvier 2015. Pour Stephen Stills, elle décide de booker un billet pour New-York, sans prévenir Michel Berger.
"C'est la chanteuse Nicoletta qui vous avance l'argent pour acheter ce billet", affirme alors Laurent Ruquier. Véronique Sanson confirme alors que l'interprète de La Musique a bel et bien été sa complice, dans cette folle rupture. "J'avais pas un rond", précise Véronique Sanson. "Nicoletta vous dit 'vis ce que tu as à vivre, tu me rembourseras quand tu pourras'", continue l'animateur. L'interprète d'Amoureuse précise qu'elle l'a depuis remboursée. "Il n'y avait qu'elle qui pouvait faire ça pour moi, je l'ai appelée, je lui ai dit 'il faut que je parte demain ou après-demain' et elle m'a dit 'c'est quand tu veux ma cocotte'", raconte Véronique Sanson.
Je n'étais pas quelqu'un de très sage
À l'époque, les parents de Véronique Sanson sont alors "horrifiés" par sa conduite, comme elle le fait savoir. Et c'est sa mère qui se voit dans l'obligation d'aller expliquer à Michel Berger qu'elle est partie pour un autre aux États-Unis. En effet, sans nouvelles du jour au lendemain de sa compagne, le chanteur et compositeur est naturellement inquiet. Tout le monde se met à lancer des recherches. "Parce que je n'étais pas quelqu'un de très sage, se souvient l'interprète de Besoin de personne. Et donc j'aurais pu être n'importe où, ils ont appelé la morgue, les hôpitaux, les hôtels, la police..." Elle admet qu'elle n'aurait jamais eu le courage de dire la vérité à Michel Berger. "Je savais ce que je perdais déjà, et que je ne pouvais pas faire autrement que de perdre ce joyau immense", confie-t-elle. Amoureuse des deux hommes, elle reconnaît qu'elle aurait été ravie si elle avait pu "avoir les deux en même temps" à Léa Salamé.