Si Claudia Cardinale, très grande actrice des années 1960-1970, est principalement connue pour ses rôles dans les films Le Guépard, Huit et demi, La panthère rose ou encore Les professionnels, elle a également marqué les esprits dans Un homme amoureux avec Peter Coyote. Long-métrage diffusé par Arte ce lundi 27 novembre 2023 à 20h50, dans lequel la maman de Claudia, Milo et Patrick a fait chavirer le coeur d'un acteur américain fictif prénommé Steve Elliott.
Dans la vraie vie, ils sont nombreux à avoir été séduits par l'actrice italienne. Parmi eux : Marlon Brando, Marcello Mastroianni et...Alain Delon ! C'est ce qu'elle révélait il y a quelques mois à nos confrères italiens du Corriere Della Sera. Elle avait, dans cet entretien, tenu à rétablir la vérité quant aux rumeurs qui laissent à penser que Jacques Chirac aurait eu un faible pour elle : "Ce n'est absolument pas vrai. J'avais soutenu sa campagne électorale, car, à ce moment-là, il me semblait être le président le plus juste, et c'est ainsi que la presse en a fait toute une histoire." Claudia Cardinale avait alors cité une poignée d'hommes célèbres à qui elle a dit "non" afin d'être pleinement transparente. Et dans cette liste figurait donc le nom d'Alain Delon. Celui qui a quitté Mireille Darc pour une autre actrice a donné la réplique à l'Italienne à trois reprises. Notamment dans Le Guépard, film dans lequel ils forment un couple mythique. Chose qui ne sera donc jamais arrivée, en dehors des caméras.
Mais cela n'empêche pas Claudia Cardinale d'être admirative du père d'Anthony Delon. Dans le livre Alain Delon, amours et mémoires (La Martinière) on trouve un long et beau témoignage de la belle brune, à destination de l'acteur : "Alain était un mélange parfait de beauté délicate et de virilité. Il y a en lui à la fois la douceur et le danger. C'est un homme magnétique, déroutant et affirmé, désarmant. Cette beauté, il l'a mise au service d'un travail assidu et attentif (...) Professionnellement, Alain est un homme entier, il l'a toujours été. Il était sérieux quand il fallait l'être et léger quand la situation le permettait (...) Il n'a jamais fait reposer sa carrière sur son physique. Certes, il crevait l'écran, mais il a toujours vécu ses rôles comme des aventures intérieures, donnant ainsi vie à des personnages dans le moindre regard, le moindre geste. Sa beauté était au service de son intelligence et jamais le contraire. Je l'aime très fort et je remercie la vie de nous avoir unis ainsi."
Un très bel hommage !