Têtes d'affiche du cinéma français, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri étaient indissociables l'un de l'autre. Ayant collaboré ensemble sur de nombreux projets tout au long de leurs carrières respectives, les deux artistes ont même vécu une romance ensemble durant de longues années. Désormais, c'est seule que la comédienne poursuit son chemin depuis le décès de son acolyte de toujours. Jean-Pierre Bacri est mort le 18 janvier 2021 des suites d'un cancer, à l'âge de 69 ans. Actuellement à l'affiche du film intitulé Sur la branche au cinéma, Agnès Jaoui s'est confiée sur son quotidien depuis la disparition de l'acteur, durant une interview accordée au magazine Paris Match. Elle a notamment entamé l'écriture de son prochain long-métrage, qui sera le premier sans Jean-Pierre Bacri.
"Je ne savais pas forcément comment j'allais faire, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour trouver la façon d'écrire seule, puisque notre travail en commun sur les scénarios résidait beaucoup dans un ping-pong verbal entre nous", a expliqué Agnès Jaoui, qui incarnera également un rôle dans son prochain film. Pour mémoire, le précédent long-métrage de la cinéaste, baptisée Place publique, était sorti au cinéma en 2018. Dans cette fiction, Agnès Jaoui donnait une nouvelle fois la réplique à Jean-Pierre Bacri. Ensemble, les deux artistes ont joué dans certains films cultes qu'ils ont eux-même écrit comme Cuisine et dépendance, Un air de famille et Le Goût des autres. Ils ont d'ailleurs été récompensés à plusieurs reprises pour leur travail en tant que scénaristes au fil des années.
Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri sont devenus inséparables à partir de l'année 1987. Leur histoire d'amour fusionnelle a finalement pris fin en 2012. Malgré cela, les deux anciens conjoints sont restés très proches, étant donné qu'ils ont poursuivi leur collaboration artistique par la suite. "Agnès, c'est la grande histoire de ma vie et je pense que c'est réciproque. On s'aime. C'est mon âme soeur. Nous ne sommes plus ensemble. Enfin... Nous n'habitons plus ensemble depuis très longtemps, mais nous sommes inséparables. (...) Ce qui nous lie n'a jamais faibli", avait expliqué Jean-Pierre Bacri dans les colonnes du magazine Gala en 2017.