Un air de famille, à retrouver ce vendredi 4 octobre à 21h10 sur France 5, est un film réalisé par Cédric Klapisch, sorti au cinéma en 1996. Il s'agit de l'adaptation de la pièce de théâtre du même nom, d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Un duo que l'on retrouve dans cette comédie, et qui pour rappel a formé un couple à la ville, entre 1987 et 2012. L'actrice de 59 ans garde d'excellents souvenirs de leur relation, alors que son célèbre ex est décédé en janvier 2021.
Et c'est notamment quand elle se rend à Cannes, précisément, qu'elle pense "tout le temps" à lui, comme elle l'expliquait à Monaco Matin l'an dernier (elle venait présenter La vie de ma mère en avant-première). "C'est sa ville, c'est la cité de notre amour et nous y sommes venus souvent pour profiter aussi de son charme hors-saison. Tout me rappelle à lui."
En mai dernier, Agnès Jaoui s'est rendue au Festival de Cannes, pour défendre Ma vie Ma gueule, dernier film de Sophie Fillières, emportée par un cancer quelques mois plus tôt. Et forcément, cela lui a ravivé de douloureux souvenirs. Deux disparitions qui n'ont pourtant rien à voir, comme elle le concédait pour Madame Figaro : "C'était complètement autre chose avec Sophie, que je connaissais depuis peu : même si nous avons eu une rencontre foudroyante, un vrai coup de foudre amical, elle n'a pas accompagné ma vie."
A noter que Ma vie, ma gueule est sorti en salles tout récemment. A savoir le 18 septembre dernier. Et qu'Agnès Jaoui a une autre actualité, puisque sept jours plus tôt, elle sortait La Taille de nos seins, un tout premier livre publié aux éditions Grasset. Cet ouvrage raconte à quel point celle qui est pour l'instant la femme la plus récompensée de l'histoire des César avec sept trophées au total est devenue, à seulement 10 ans, une proie des regards des hommes à cause de sa poitrine.
Au-delà des remarques, elle a même subi la violence, à 11 ans, abusée par son oncle. Un rapport aux hommes violent, donc. Mais heureusement, sa rencontre avec Jean-Pierre Bacri, avec qui elle a formé un couple "à contre-courant", a tout fait basculer: "Je ne sais pas ce qui se serait passé si je ne l'avais pas rencontré, mais ça a changé beaucoup de choses. Il était très protecteur. (...) Jean-Pierre n'avait peur de personne, cela a été important pour moi de rencontrer un homme comme lui."
Ils seront pour rappel restés en très bons termes malgré leur séparation, continuant notamment de travailler ensemble sur de nombreux projets comme le film Place publique, par exemple.