Maman de deux enfants, Lorranie et Loran qu'elle avait adopté au Brésil alors qu'ils étaient âgés de 5 et 7 ans, Agnès Jaoui avait parlé de sa famille auprès de nos confrères de Télé Star lors d'une interview réalisée en mars 2024. Celle qui a reçu le César d'honneur lors de la 49ème Cérémonie des César a indiqué comment s'était déroulée l'adoption de ses précieux enfants et ce besoin urgent d'être mère.
Elle expliquait : "J'ai adopté mes enfants au Brésil, tardivement, à un moment où j'ai ressenti ce besoin inexplicable de m'occuper de quelqu'un d'autre, de transmettre des valeurs (...) J'ai fait de mon mieux pour qu'ils développent une estime d'eux-mêmes, pour qu'ils ne doutent jamais de mon amour inconditionnel. Je n'ai sans doute pas été une mère conventionnelle, mais tout de même plus cadrée que mes parents, libertaires et très soixante-huitards dans l'âme".
Leurs difficultés sont apparues lors de l'apprentissage de la lecture
Auprès du JDD, Agnès Jaoui avait précisé avoir des enfants atteints de troubles "dys" c'est-à-dire des troubles neurodéveloppementaux (TND) qui affectent une ou plusieurs fonctions cognitives : le langage, la coordination motrice, l'écriture, etc. Un trouble dont a d'ailleurs souffert Albert Einstein et qui est souvent décelé chez les personnes de haut potentiel intellectuel. "Leurs difficultés sont apparues lors de l'apprentissage de la lecture. J'ai d'abord cru que cela venait du fait que le français n'est pas leur langue maternelle..." avait-elle révélé.
Interviewée également par les journalistes de La Dépêche, l'ex de Jean-Pierre Bacri a indiqué que les démarches pour adopter un enfant sont "longues" et dignes d'un véritable parcours du combattant. "L'adoption est un long parcours au cours duquel on doit faire plusieurs deuils... Je n'ai pas choisi d'adopter des enfants grands, je voulais des enfants. Et, au fur et à mesure, on se rend compte que c'est encore plus long et plus compliqué d'en avoir des petits... Donc, j'ai fini par prendre cette décision, car j'avais déjà attendu huit ans" déclarait-elle face à nos confrères de Paris Match.