"J'ai eu peur qu'il ait une paraplégie" : La chute de Julian Alaphilippe a traumatisé Romain Bardet, il raconte
Publié le 26 avril 2022 à 13:29
Par David Contreras | Rédacteur
Addict aux séries sur les vampires et les zombies, il connaît tout sur vos stars préférées, avec une petite préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. S’il a le sang chaud des Espagnols, il garde tout de même son humour bien français et ne recule jamais devant un jeu de mot bien senti.
Victime d'une lourde chute lors de Liège-Bastogne-Liège, Julian Alaphilippe a dû être évacué à l'hôpital et on ne connaît pas encore l'étendue des dégâts. Présent à ses côtés, le cycliste Romain Bardet se confie dans "L'Équipe" sur cette scène traumatisante.
"J'ai eu peur qu'il ait une paraplégie" : La chute Julian Alaphilippe a traumatisé Romain Bardet, il raconte
Julian Alaphilippe remporte la deuxième étape du Tour de France à Nice. Emu, le nouveau Maillot jaune a dédié sa victoire à son père, disparu. Julian Alaphilippe et Marion Rousse - Championnats du Monde UCI - Elite Hommes en Belgique le 26 septembre 2021. Romain Bardet au départ du Tour de France 2017 à Dusseldorf, en Allemagne, le 30 juin 2017. © Future-Image via Zuma Press/Bestimage. Marion Rousse, Julian Alaphilippe et leur fils Nino. Marion Rousse et Julian Alaphilippe.
La suite après la publicité

La chute est la plus grande hantise de tous les cyclistes et pourtant plus d'une centaine d'entre eux ont dû y faire face lors de la mythique course Liège-Bastogne-Liège. La classique belge est toujours très disputée et les coureurs essayent de se positionner au mieux dans le peloton, ce qui peut entraîner des frictions et causer des chutes, comme cela est arrivé dimanche dernier. Parmi les coureurs les plus gravement touchés, on retrouve Julian Alaphilippe, le sportif de 29 ans, chouchou du public français.

Pris dans la chute collective, le compagnon de Marion Rousse s'est retrouvé projeté en contrebas de la route, contre un arbre. Une chute d'une rare violence qui a entraîné plusieurs gros pépins physiques avec notamment deux côtes cassées, une fracture de l'omoplate et du pneumothorax. Présent au moment de l'accident et premier à secourir Julian Alaphilippe, Romain Bardet s'est confié dans L'Équipe sur ces instants marquants. "Je vois Julian, je vois qu'il est vraiment mal. Il arrive à peine à respirer, il est incapable de parler, incapable de bouger. Et là, j'ai un flash qui me donne l'impression d'être le seul à voir qu'il est là, qu'il souffre et que la course continue sans y prêter attention", se remémore-t-il.

C'est une immense détresse. J'avais l'impression qu'il allait rester là, tout seul, pour toujours

Une scène de chaos de quelques minutes pendant lesquelles Romain Bardet se sent seul et délaissé tandis que Julian Alaphilippe agonise à ses côtés. "Les motos repartent, les voitures aussi et je suis là, dans le fossé, je hurle seul dans le vide et personne ne m'entend. C'est une immense détresse. J'avais l'impression qu'il allait rester là, tout seul, pour toujours", se souvient le mari d'Amandine.

Hors de danger, Julian Alaphilippe a frôlé le pire à en croire Romain Bardet. Les deux hommes s'apprécient et ont pu communiquer après l'accident. "Il m'a écrit dans la nuit de dimanche à lundi, à deux heures du matin. Quand il a récupéré son téléphone, c'est la première chose qu'il a faite. On se connaît depuis un moment. J'espère qu'il va vite se remettre", ajoute Romain Bardet, avant de conclure : "Quand j'ai abandonné la course après lui avoir porté secours, je ne voulais qu'une chose : savoir comment il allait. J'ai eu peur qu'il ait une vertèbre touchée, une paraplégie. J'ai vraiment craint le pire".

Retrouvez l'interview de Romain Bardet en intégralité sur le site de L'Équipe.

Mots clés
People People France Photo Sport Interview Accident Hôpital
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître ! play_circle
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître !
2 octobre 2024
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc play_circle
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc
7 novembre 2024
Les articles similaires
Medhi Narjissi disparu en mer à seulement 17 ans, les parents du rugbyman désignent un responsable
Medhi Narjissi disparu en mer à seulement 17 ans, les parents du rugbyman désignent un responsable
27 août 2024
"Ils ont eu peur" : La responsabilité des adultes présents lors de la disparition de Medhi Narjissi pointée du doigt
"Ils ont eu peur" : La responsabilité des adultes présents lors de la disparition de Medhi Narjissi pointée du doigt
4 octobre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news