Ce vendredi 10 février, l'un des plus grands réalisateurs britanniques de sa génération s'en est allé à l'âge de 86 ans. Une disparition qui a touché de nombreux acteurs, toutes nationalités confondues. Paul Belmondo le premier mais le comédien et pilote de 59 ans était un peu plus proche de lui que ce que l'on pouvait penser. Il n'a jamais tourné pour lui au cours de sa carrière mais le réalisateur de Greystoke, La Légende de Tarzan, Paul Belmondo l'a côtoyé de près.
"Hugh Hudson a partagé la vie de ma maman et j'ai grandi à ses côtés à Londres, a-t-il écrit en légende d'une photo du cinéaste. Je suis bien triste de sa disparition, je pense à sa famille. Repose en Paix Hugh." Touché par la mort brutale du réalisateur, avec qui il a passé un bon bout de sa vie grâce à sa maman Elodie Constantin, Paul Belmondo a reçu le soutien de ses proches parmi lesquels celui de sa femme Luana ("Courage mon chéri") et celui de nombreux fans : "Tout mon soutien Paul, mes sincères condoléances", "Quelle tristesse", "Courage Paul, quel moment douloureux", "C'était un homme merveilleux", "Mes condoléances ainsi qu'à votre maman."
"Hugh Hudson, 86 ans, mari et père bien-aimé, est mort à l'hôpital Charing Cross (à Londres) le 10 février 2023 des suites d'une courte maladie" a annoncé sa famille dans un communiqué. Hugh Hudson a percé au cinéma en 1981 grâce au drame Les Chariots de feu, pour lequel quatre Oscar avaient été décernés, dont celui du Meilleur film. Mais le talent n'empêche pas les polémiques. A l'époque, le long-métrage est pointé du doigt, jugé comme une critique "radicale du snobisme de l'establishment."
Il avait refait sa vie depuis la séparation d'avec Elodie Constantin. Hugh Hudson partageait la vie de la James Bond Girl Maryam d'Abo, aperçue dans Tuer n'est pas jouer en 1987. Il l'avait d'ailleurs épousée en 2003. Il était également papa d'un garçon, Thomas.