Ce vendredi 15 mars 2024 dès 21h10 sur France 2, les fans de la série Simon Coleman retrouveront à travers un 3e épisode Vanessa Guedj dans le rôle de Corinne. Une "voisine secourable du flic joué par Jean-Michel Tinivelli, quinquagénaire célibataire qui élève seul les trois enfants de sa soeur", comme l'expliquent nos confrères du Parisien dans leur édition du jour. Ils rappellent également que cette actrice de 47 ans, le public l'a découverte en 1987, alors qu'elle n'était encore qu'un enfant, dans Le Grand Chemin de Jean-Loup Hubert.
Un film devenu culte, grâce auquel Richard Bohringer et Anémone ont respectivement remporté les César du meilleur acteur et de la meilleure actrice. Le quotidien a rencontré Vanessa Guedj, et l'a interrogée sur cette incroyable expérience et ce qui en découle aujourd'hui. "J'ai vieilli, mais j'ai gardé la même tête !", a-t-elle indiqué dans un premier temps, avec le sourire. Avant d'ajouter que les gens la reconnaissent "très, très souvent" pour ce rôle.
"Avec Antoine (Hubert, qui jouait le rôle de Louis, ndlr), on était des mômes. C'était les vacances", s'est également souvenue la comédienne à propos du tournage, lors duquel elle s'est d'ailleurs blessée, à force de galoper pieds nus "sur les graviers". Ce qui peut se voir à l'écran : "Au bout d'un moment, ils ont appelé le médecin. Regardez bien la fameuse scène où je cours en criant 'Pelo ! Pelo' Vous verrez que je boîte."
Par la suite, elle avait rejoint la fameuse série Kaamelott, et continué le théâtre. Mais un problème de santé l'avait contrainte à mettre sa carrière en pause pendant plusieurs années : "J'ai été très malade." Depuis, elle est de retour : "Je reprends du service !". Elle devrait notamment passer prochainement de l'autre côté de la caméra, pour un court-métrage censé rendre hommage aux soignants : "J'ai trouvé deux productrices, j'ai un casting génial."
A noter enfin que Vanessa Guedj s'est également essayée à la chanson, elle qui avait sorti un album en 2006. Mais "c'est terminé", désormais : "C'était un vrai fantasme et j'ai adoré toute la partie fabrication, mais je n'ai pas du tout aimé la scène."