Entrepreneuse 2.0, Veronika Loubry (55 ans) fait partie des 40 femmes mises à l'honneur dans le dernier numéro du magazine Forbes édition française. L'ancienne animatrice qui faisait les beaux jours du PAF des années 1990 est désormais une figure d'Instagram, avec plus de 200 000 followers. La maman du mannequin Thylane et du jeune Ayrton - nés de son ancien couple avec Patrick Blondeau -, n'en finit plus de séduire les réseaux sociaux dont elle maîtrise parfaitement les codes.
Ce changement de cap professionnel est intervenu alors qu'elle sortait d'une séparation et qu'elle s'était consacrée à l'éducation de ses enfants : "A 48 ans, lorsque j'ai rencontré mon nouveau compagnon, j'étais une femme vulnérable avec toutes ses blessures. (...) Il y avait deux choses dont j'étais sûre : je voulais être alignée avec mes valeurs dans tout ce que je comptais entreprendre et je me refusais de céder à ce que j'appellerais le 'parisianisme'. Ou cette philosophie de vie qui consiste à s'imposer un lifting, à vivre sous la pression continue du regard de l'autre."
Le cadre est posé. Impliquée dans l'associatif - pour Point rose notamment, qui vient en aide aux enfants en fin de vie, et mère d'une jeune femme, Thylane, très à l'aise sur les réseaux sociaux, elle gagne en expérience. Veronika Loubry remarque que l'authenticité est très recherchée par les internautes et son côté "girl next door" fait mouche auprès des femmes de sa tranche d'âge : "J'ai réalisé qu'en France, on ne parlait pas à des femmes de plus de 50 ans." Avec bienveillance, elle communique ainsi avec ses pairs, invisibilisées dans les autres médias plus classiques, des personnes qui ont d'ailleurs un pouvoir d'achat important.
Influenceuse, Veronika Loubry se ravit aussi de pouvoir dire non : "En refusant les invitations des marques à des événements où j'estime ne pas avoir ma place. Cannes est un bon exemple. Je ne comprends pas la surreprésentation des influenceuses à ce festival de cinéma alors qu'elles n'ont pas de film à défendre ! Je suis sincère, vraie et naturelle dans ma démarche." Que pense-t-elle de personnalités telles que Léna "Situations" Mahfouf et Iris Mittenaere, cette dernière ayant d'ailleurs été pointée du doigt sur sa place à Cannes cette année ? Veronika Loubry ne cite personne, loin d'elle l'idée de polémiquer - sa fille, en tant que mannequin ou égérie l'Oréal, a d'ailleurs déjà foulé le tapis rouge - : elle veut répandre la bienveillance sur Instagram et ses followers lui donnent le change. A l'annonce des problèmes de santé de son compagnon Gérard Kadoche, elle a ainsi reçu des vagues d'affection et de soutien de la part de sa communauté. Des ondes positives qui vont dans les deux sens.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Forbes, été 2023.