






C'est le carton de l'année au box-office et personne ne s'y attendait. Un p'tit truc en plus s'approche aujourd'hui des 11 millions d'entrées en France après 15 semaines d'exploitation. Une prouesse qui n'avait pas été réalisée depuis 2014 avec Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? et ses 12,3 millions d'entrées. Avec son long-métrage sur le handicap, Artus semble sur le bon chemin pour réaliser son rêve : "Rentrer dans le Top 10 des plus gros succès au box-office pour une production française en France", ce qu'il avait déclaré l'humoriste au Parisien en juillet dernier.
Avec un budget de 6,1 millions d'euros, le film se situe à peine au-dessus de la moyenne des devis des longs-métrages d'initiative française (4,8 millions d'euros selon le CNC en 2023). Mais avec le succès stratosphérique du film dans les salles de cinéma, celui-ci engrange pas mal de recettes. Dans les colonnes du Parisien, la comédienne Alice Belaïdi, qui incarne une éducatrice, se confie à propos du phénomène Un p'tit truc en plus. Elle révèle ce que les acteurs ne touchent aucun pourcentage sur les entrées mais que "comme les producteurs sont des gens très chics, on va avoir peut-être un petit salaire en plus". "Marie m'a dit l'autre jour : J'ai plein de thunes sur mon compte parce qu'on a fait 10 millions d'entrées !", rigole Alice Belaïdi.

Interrogée à propos du triomphe remporté par le long-métrage d'Artus, Alice Belaïdi avoue : "Je le vis dans la joie, l'étonnement. On est surpris tous les jours par les chiffres et par l'amour qu'on a reçu. C'est un film qui fait du bien aux gens, comme il nous a fait du bien sûr le tournage. Sur le plateau, certains comédiens me prenaient vraiment pour leur éducatrice et j'ai adoré jouer ce rôle... Ce succès est assez fou, il me dépasse un peu."