"Si avec ma petite voix je peux être utile, je le fais. Je m'engage rarement, parce que je ne suis pas un militant, je ne fais pas de politique", déclare d'entrée de jeu Florent Pagny, dans une interview accordée au Parisien ce lundi 14 octobre. Le chanteur, d'ordinaire plutôt discret sur les sujets sensibles, a décidé de s'engager pour une cause qui lui tient à coeur. L'artiste, qui a dévoilé un projet intime et secret avec sa fille Ael récemment, chante pour la libération d'une figure du militantisme écologique et fondateur de Sea Shepherd, Paul Watson. Le Canadien est actuellement emprisonné au Groenland, en attente d'une possible extradition vers le Japon qui souhaite le condamner à une peine de prison lourde.
Une situation que n'accepte pas Florent Pagny, qui a décidé de s'associer à Cali et d'autres artistes pour enregistrer une chanson afin de faire libérer le défenseur des baleines. "Ce mec-là, il se bat depuis les années 1970 pour défendre les baleines. Si on ne fait rien pour lui, l'humanité va avoir des problèmes (...) Je peux porter des blousons en python ou en croco mais ceux-là, s'ils croisent un humain, pas sûr que ça se passe trop bien pour lui", précise l'artiste de 62 ans pour expliquer son combat pour le bien-être animal. S'il a décidé de s'engager, le jury de The Voice n'est pas le premier à avoir tenté d'alerter sur le sujet. Parti en avion au Groenland pour soutenir Paul Watson, Francis Lalanne est à l'initiative de cette chanson, dont "il a proposé les paroles et la musique", comme l'expliquent nos confrères du Parisien.
S'il a longtemps été un personnage un peu à part et avec son propre univers, Francis Lalanne a défrayé la chronique ces derniers temps, notamment en raison de sa proximité avec l'humoriste Dieudonné ou ses propos complotistes sur le Covid. "Je n'ai jamais adhéré à ses délires", explique-t-il à propos du chanteur, accusé de violences sur son ex-compagne l'an dernier, avant de justifier sa participation à ce projet : "Mais je le connais depuis trente-cinq ans et quand il m'envoie cette chanson, je fais abstraction de tout ça."
Atteint d'un cancer du poumon, le mari d'Azucena Caamaño, avec qui il a deux enfants, Inca et Aël, s'est également confié sur la maladie. "C'est pas pour rien qu'on l'appelle le crabe, ça s'accroche. Mais ça va", explique Florent Pagny.