Cette rentrée est le signe d'un nouveau départ pour Jimmy Mohamed ! L'un des médecins les plus célèbres du PAF prend les commandes du Mag de la santé sur France 5. Il succède ainsi à Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymès, qui ont tiré leur révérence après 20 ans de bons et loyaux services. De son côté, Jimmy Mohamed connait bien la maison puisqu'il y officie comme chroniqueur depuis quatre ans. Les téléspectateurs le connaissent aussi pour son rôle autour de la table de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste. Un poste qu'il a quitté depuis ! Dans les colonnes de Libération, qui dresse son portrait ce lundi 9 septembre 2024, il explique les raisons de ce départ.
Tout d'abord, s'il a accepté le challenge TPMP, c'était dans un but bien précis, celui d'"apporter une voix différente". "On a souvent des caricatures à la télé, avec des discours clivants. J'ai voulu essayer de moins polariser le débat, apporter autre chose, en étant issu de la diversité, en arrivant à exprimer une pensée complexe avec des mots simples", précise ce père de trois enfants, nés de ses amours avec son épouse Souailla. Finalement, Jimmy Mohamed s'est perdu et a pris la décision de quitter l'émission de Cyril Hanouna. "Je me suis posé la question de ma légitimité à donner un avis sur tout, et j'ai fini par me recentrer sur la médecine. Sur le reste, mon avis n'est pas plus pertinent qu'un autre", analyse-t-il. C'est donc après une réflexion poussée que le docteur a choisi de quitter le plateau de Touche pas à mon poste et se consacrer plutôt à des programmes sur le thème qu'il maîtrise le mieux, à savoir la médecine.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela lui réussit bien ! A partir de ce lundi 9 septembre, Jimmy Mohamed prend les commandes du Mag de la santé. "C'est ma quatrième saison, je suis un peu chez moi", déclare-t-il à Libération avant de se pencher un peu plus sur ce défi auprès de TV Mag, en kiosques le 6 septembre. "L'idée est de garder l'identité d'une émission qui existe depuis vingt-cinq ans, confie le nouvel animateur qui prendra place aux côtés d'Emma Strack. Nous souhaitons que les gens aient plaisir à suivre ce rendez-vous en étant pédagogues et en ne culpabilisant personne. Nous allons associer une émission de service public au fait de passer un bon moment. L'ambiance sera sérieuse et bienveillante çà la fois." Une belle promesse !