Le travail et la santé sont liés, et ces dernières années, une réelle prise de conscience a eu lieu sur le sujet. D'autant plus depuis la croissance du télétravail lors de la crise sanitaire. Mais le télétravail n'est pas le seul à avoir un impact sur la santé, parfois les horaires de travail aussi peuvent jouer un rôle majeur dans votre bien être, mental mais aussi physique. Dans son livre Zéro contrainte pour rester jeune (éd. Flammarion), Dr. Jimmy Mohamed évoque cette question, en s'appuyant notamment sur un métier qui s'y retrouve largement confronté : celui de matinalier. S'il est aux commandes du Magazine de la Santé sur France 5, l'homme de 36 ans est aussi sur les ondes de RTL lorsqu'il s'agit de prodiguer ses conseils avisés. Et c'est au sein de cette rédaction que le médecin a mis en garde un journaliste.
"J’ai le souvenir d’avoir mis en garde un journaliste de la rédaction de RTL qui prenait un somnifère depuis quelques jours pour trouver le sommeil, partage dr. Jimmy Mohamed, que les auditeurs de RTL entendent tous les matins de la semaine sur cette radio. Il faut dire que le travail de matinalier est une torture pour l’organisme car vous travaillez à cheval entre la nuit et la journée." Celui qui est aussi papa de trois garçons, qu'il éduque aux côtés de son épouse Souailla, lui a alors apporté son aide. "Je lui ai recommandé d’arrêter dès que possible ce somnifère et de prendre un peu de mélatonine le soir à la place, tout en se mettant dans de bonnes conditions pour s’endormir. Je reconnais avoir eu un discours un peu anxiogène, mais c’était réellement pour son bien, car je vois trop de patients totalement accros à ces médicaments qui altèrent la mémoire sur le long terme et pour lesquels il existe un lien avec la maladie d’Alzheimer. Sur mes conseils, il a donc arrêté et a rapidement retrouvé le sommeil dans la foulée", fait-il savoir. Un collègue à qui il a laissé un très bon souvenir, assurément.
Car le sommeil est capital pour une bonne santé. Pour éviter la prise de somnifère, il existe bien sûr des alternatives. Et le médecin suivi par plus d'un million de personnes sur Instagram, quasiment deux millions sur TikTok, en dévoile quelques unes. "Trouvez donc la plante qui réussira à vous endormir plus facilement. Parfois, elle n’a aucun effet sédatif reconnu, mais le simple fait d’avoir un rituel qui conditionne votre cerveau à aller dormir peut vous aider. Ma tisane du soir est une tisane citron-gingembre qui aide à la digestion et me permet de me relaxer avant d’aller me coucher", fait-il savoir. Et dans l'astuce zéro contrainte, c'est une toute autre astuce qu'il délivre qui devrait plaire au plus grand nombre. "Un rapport sexuel et/ou un orgasme per- mettent de favoriser le sommeil sans aucun effet secondaire. Cerise sur le gâteau : si votre partenaire n’est pas disponible ou que vous êtes seul(e), la masturbation fonctionne tout aussi bien", explique Jimmy Mohamed.