Ce mercredi 23 octobre 2024, Pascal Praud a animé une nouvelle édition de L'heure des pros entre 9 heures et 10h30 sur CNews. Pour y décrypter les sujets qui agitaient l'actualité, celui qui a été surpris par un changement de dernière minute a été entouré de Philippe Guibert, Sabrina Medjebeur, Florian Tardif, Eric Naulleau et Joachim Le Floch-Imad.
Alors qu'un débat était développé sur la condamnation de Nicolas Bedos à un an de prison, dont six mois avec sursis, pour agressions sexuelles, l'un des chroniqueurs de l'émission s'est livré à une terrible révélation. Florian Tardif, membre du service politique du canal 16 de la TNT, a relaté avoir été victime d'agressions sexuelles entre l'âge de 15 et 20 ans.
"En général, quand on subit des agressions sexuelles - je peux vous le dire, je sais de quoi je parle -, c'est répété... Et oui, ça crée des traumatismes !", a-t-il déclaré avec émotion. "Vous souhaitez en dire davantage ?", lui a alors demandé Pascal Praud. Ce à quoi il a répondu : "Non, je ne souhaite pas en dire davantage...".
"La seule chose que je peux vous dire, c'est que oui ça crée des traumatismes. Et que, moi, par exemple, j'ai mis des années à ce qu'on puisse me toucher...", a-t-il poursuivi. Florian Tardif a confessé être aujourd'hui en couple. "Je suis avec une copine où on a dû gérer ce problème-là parce que je n'acceptais pas - y compris dans mon sommeil - qu'on me touche... A un moment, il faut le dire !", a-t-il confié, ému aux larmes.
Quand on subit une agression sexuelle, on en subit plusieurs...
"Peut-être que Nicolas Bedos paye aujourd'hui pour énormément d'hommes, mais il faut à un moment donné... Je pense que c'est important pour les personnes qui sont confrontées à ce type de situation et de manière répétée par des personnes différentes... Quand on subit une agression sexuelle, on en subit plusieurs et ça peut être uniquement un baiser dans le cou, quelqu'un qui vous touche de manière indélicate certaines parties de votre corps. Ce n'est pas forcément toucher le sexe de la personne ou autre...", a-t-il poursuivi tout en regrettant : "Ce qui me gêne depuis tout à l'heure, c'est qu'on n'interroge pas la victime sur la manière dont elle a perçu le geste...".
Pascal Praud a alors pris la parole. "Je connais votre histoire. Ceux qui nous écoutent la connaissent mal donc je vais essayer quand même - non pas de dévoiler tout ce qui s'est passé - de donner quelques pistes. Il se trouve qu'effectivement entre 15 et 20 ans, l'adolescent que vous étiez a été parfois regardé par des hommes qui vous ont harcelés. Et ça crée des traumatismes...", a-t-il précisé.