Tour à tour animateur de Des chiffres et des lettres, Pyramides, 40 degrés à l'ombre et Fort Boyard, sur France 2, Patrice Laffont a marqué le paysage audiovisuel Français, dont il a été une des vedettes les plus en vue pendant près de trente ans. Un succès professionnel a donc eu un impact positif sur son portefeuille. Problème, il a toujours eu beaucoup de difficultés à conserver ce qu'il gagne.
C'est ce qu'il a expliqué ce week-end dans un épisode de Télé, ton univers impitoyable sur C8 : "J'ai gagné ma vie très correctement et je ne m'en plains pas. Mais j'ai toujours un rapport à l'argent bizarre, c'est-à-dire que je suis nul. Je ne gère pas. À mon âge, très avancé, j'ai rien, rien, rien...J'ai dépensé mon fric allégrement, je n'ai rien mis de côté et je le regrette maintenant. À mon âge très avancé, je n'ai rien, rien, rien. Pas une maison, pas un appartement. La seule chose que j'ai en fonds propres, à la limite, c'est ma voiture, et encore, elle est vieille."
Fils du célèbre éditeur Robert Laffont et père de l'humoriste Axelle Laffont a ajouté qu'il ne peut s'en prendre qu'à lui-même : "J'ai gagné ma vie très correctement, je ne m'en plains pas, mais comme j'ai été une cigale, ben voilà...." Il a également estimé avoir eu beaucoup de chances d'en avoir, de l'argent : "Je n'ai pas beaucoup travaillé. Je ne suis pas un gros travailleur. Ça s'est déroulé comme un long fleuve tranquille. C'est bien."
A noter que c'est un sujet qu'il a déjà abordé à plusieurs reprises. Notamment face à Jordan de Luxe il y a deux ans. "J'ai une toute petite retraite (3500 euros par mois, ndlr) et le jour où je ne travaillerais plus, je serai un peu dans la merde. Et c'est comme ça, j'ai 82 ans et c'est pas grave.", avait-il déclaré. Des propos qui avaient d'ailleurs fait polémique puisque cela reste de très bons revenus et qu'il ajoutait vouloir gagner au moins 10 000 euros par mois pour vivre confortablement.
On pense alors aux récentes déclarations de Jean-Marc Sylvestre, là aussi face à Jordan de Luxe, qui avait alors jugé que ses 9000 euros de retraite par mois étaient insuffisants. Une sortie médiatique qui avait également fait beaucoup parler...