Parmi les nombreuses personnalités présentes hier aux obsèques de Patrice Laffont, décédé le 7 août dernier à Oppède des suites d'une crise cardiaque, il en est une pour qui l'émotion était particulièrement intense. Lors de cette cérémonie, dont Bertrand Renard, son l'ancien complice sur Des Chiffres et des Lettres, a estimé qu'elle n'aurait pas forcément plu au défunt, si la famille, à l'instar de la petite-fille du présentateur, était submergée par la tristesse, une autre figure du PAF n'a pas pu cacher sa douleur. Il s'agit d'un célèbre journaliste dont on ne se doutait pas qu'il était aussi lié à Patrice Laffont : l'ancien présentateur de Stade 2, Gérard Holtz.
Si celui qui symbolise encore le service des sports de France Télévisions avait six ans de moins que Patrice Laffont, mort à 84 ans. Ils ont eu des carrières parallèles sur les chaînes du service public. Tous deux y ont fait leurs débuts dans les années 70 et ils apparaissaient encore très régulièrement à l'écran jusqu'à il y a quelques années. Mais entre eux, il y avait bien plus...
Au lendemain de la mort de Patrice Laffont, sur le plateau de Quels Jeux, au micro de Léa Salamé, Gérard Holtz avait tenu à rendre hommage à son ancien collègue. Et l'on a soudain compris qu'ils étaient bien plus que ça. "On vivait ensemble depuis 50 ans et c'était un mec vraiment formidable", a commencé le journaliste sportif en prévenant Léa Salamé qu'il allait avoir beaucoup de mal à retenir ses larmes. Et pour cause... "C'était un ami très cher, très très cher. C'était le parrain de mon fils Antoine..." confie ce papa "fous" de ses enfants, ce jour-là sur le plateau avant de se lancer dans un hommage dithyrambique. "C'était un généreux, un bon mec. Il était drôle", affirme Gérard Holtz, qui poursuit avec cette révélation étonnante sur son ami : "C'était un grand professionnel qui s'est embarqué à présenter des jeux alors qu'il était comédien, viscéralement comédien."
L'ancienne star de France 2, célèbre pour ses "Vive le sport" qu'il lançait en fin de programme, révèle aussi ce jour-là aux téléspectateurs que Patrice Laffont avait une passion pour le football. En avril 2012, on les avait aperçus tous deux lors du match Lyon-Marseille, en finale de la Coupe de la Ligue, au Stade de France. "Il connaissait parfaitement le football, il aurait dû faire les commentaires de football, surtout de l'OM, Marseille", lâche Gérard Holtz, qui explique aussi que Patrice Laffont était un passionné de pétanque et qu'il y jouait avec Jean-Jacques Bourdin et l'ancien champion de moto, Philippe Monneret.
Ce jour-là sur le plateau de Léa Salamé, si l'émotion de Gérard Holtz est si forte, c'est qu'il est encore sous le choc de cette mort totalement inattendue. Deux jours auparavant, les deux hommes s'entretenaient en effet au téléphone... "On devait se voir parce qu'il était en train de travailler sur une pièce de théâtre qu'il allait jouer avec sa fille (la comédienne Axelle Laffont , NDLR) à la rentrée", révèle le journaliste, défait, avant de lâcher ces mots, comme s'il n'y croyait pas encore... "Un accident, un accident cardiaque... Il va laisser un trou dans la famille."