En cette période estivale, de nombreux Français auront la chance de s'évader pour quelques jours (ou semaines !) en vacances. Un sujet brûlant évoqué dans l'émission des Grandes Gueules ce jeudi 6 juillet 2023 sur RMC. Pour illustrer sa chronique, Anaïs Sainz a mis à l'honneur une célèbre région française très prisée à ce jour des touristes : "Finie donc la Côte d'Azur, c'est ringard... Cap au nord (...) pour des vacances dans les Hauts-de-France loin des canicules (...). Enfer ou paradis ?." Le thème du débat était lancé !
Je suis outrée par ces propos
Si l'ancien ministre Jean-Baptiste Djebbari semblait totalement séduit par l'analyse, Sarah Saldmann a fait part de son désarroi le plus total à l'écoute de sa tirade. "Est-ce que tu situes sur la carte au moins ?", s'est interrogée son interlocutrice. "Tout en haut j'imagine... Je suis outrée par ces propos, je n'ai pas d'autres mots", a répliqué non sans humour l'avocate. Et de renchérir : "Enfer ou paradis ? Enfer !." Toutefois, Sarah Saldmann a reconnu qu'elle ne connaissait que très peu ce coin de France : "Après, parler de quelque chose qu'on ne connaît pas, ce n'est pas toujours évident. Mais je préfère rester dans 9m2 à Paris que voir ça ! Disons les choses..."
Une sortie choc qui n'a laissé personne de marbre. "Pourquoi, tu as peur de quoi ? Du froid ?", s'est alors enquis Olivier Truchot. Ce à quoi la fille de Frédéric Saldmann a répondu totalement hilare : "Je ne sais même pas s'il y a le wifi." Aimant tout particulièrement la Baie de Somme, Étienne Liebig s'est alors laissé aller à quelques confidences : "C'est un endroit absolument extraordinaire, déjà on y voit des phoques". "Super (...)", a tranché Sarah Saldmann. Avant dajouter sur un ton sarcastique : "Est-ce qu'il y a des boîtes pour sortir ?!" Mais c'est mal connaître le principal intéressé qui a vanté tous les mérites de ce territoire cher à son coeur.
La Toile s'indigne
"Il y a beaucoup de jeunes (...), a assuré Étienne Liebig. C'est très convivial. Ce n'est pas ma spécialité, les boîtes. Je déteste cela sauf qu'en j'y gagne ma vie (...)." Un échange qui a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.
"Je préfère 1000 fois le nord à Paris ! Les gens y sont encore polis et agréables !", peut-on lire sur le célèbre réseau social. Mais aussi : "Mépris de classe", "Les Parisiens mondains qui ne réalisent même pas la violence symbolique de ce genre de sortie", "Encore une fois Sarah Saldmann brille par son mépris envers la province. Figurez-vous que même en dehors de Paris il y a du wifi, des lieux de cultures et de divertissement et même des paysages à couper le souffle. En prime, on a de la culture et de l'ouverture d'esprit (...)".