En 2022, Charles enterre sa mère, la reine d'Angleterre Elizabeth II. L'année suivante, il est couronné roi, montant sur le trône avec sa deuxième épouse, Camilla. 2024 est une autre année marquante pour celui qui a longtemps été le prince de Galles puisqu'il a annoncé au mois de février être atteint d'un cancer - dont la forme n'a jamais été précisée en détails - juste avant que sa belle-fille Kate Middleton ne confie à son tour être malade. Le souverain a décidé désormais de terminer son calendrier en rompant avec la tradition, lui qui a affronté tant d'épreuves ces derniers temps.
Les médias britanniques ont ainsi révélé que Charles III a rompu avec une tradition royale pour son message de Noël en enregistrant ses mots pour les fêtes de cette année dans une église plutôt que dans un domaine royal, rapporte The Telegraph. Charles, 76 ans, a enregistré son discours dans une église. Le discours annuel à la nation, qui sera diffusé à la télévision à 15 heures le jour de Noël, a été filmé il y a près de deux semaines à la Fitzrovia Chapel, une ancienne chapelle d'hôpital située à Pearson Square, dans le centre de Londres.
Le père de William et Harry, qui suit toujours son traitement contre le cancer, souhaitait un lieu ayant un lien avec les soins de santé. Lorsque le diagnostic a été confirmé en février, le monarque a temporairement pris du recul par rapport à ses obligations publiques, le temps de commencer son traitement médical. Mais pour son retour à ses engagements en avril, il a visité un hôpital londonien spécialisé dans le traitement du cancer. La chapelle de Fitzrovia, dont l'architecture est d'inspiration byzantine, est l'ancienne chapelle de l'hôpital Middlesex. Elle est ouverte à tous, quelles que soient leurs fois, leurs croyances, leurs origines et leurs cultures, ce qui illustre bien l'attachement de Charles à toutes les communautés autant qu'à l'univers médical.
Le dernier discours de Noël qui n'a pas été enregistré dans une résidence royale a été celui de feue la reine au palais de Hampton Court en 2010. En 2003, Elizabeth II avait également choisi de s'exprimer depuis la caserne de cavalerie de Windsor, car elle souhaitait attirer l'attention sur les nombreux membres des forces armées déployés à l'étranger, loin de leur famille.
Depuis qu'il a été couronné, Charles III a délivré son premier message de Noël en tant que monarque depuis la chapelle Saint-Georges du château de Windsor en 2022 et depuis le palais de Buckingham l'année dernière. Charles s'inscrit dans une longue tradition royale, qui remonte à 1932, lorsque le roi George V a diffusé le premier message de Noël. On se souviendra aussi du fameux discours de George VI, son fils qui a surmonté son bégaiement, un moment historique qui a donné naissance au film aux 4 Oscars avec Colin Firth, tout simplement baptisé Le Discours d'un roi.