Le rappeur Lomepal, 31 ans, est visé par une enquête préliminaire pour viol après une plainte déposée en 2020 pour des faits survenus en 2017 à l'étranger, a indiqué jeudi le parquet de Paris, confirmant une information du site Actu.fr.
De son vrai nom Antoine Valentinelli, Lomepal, notamment connu pour ses chansons Yeux disent et Trop beau, est actuellement en tournée et doit se produire dimanche prochain aux Plages électroniques, festival qui réunit 60 artistes sur trois jours à Cannes. "Les investigations se poursuivent", a précisé le parquet qui a confié l'enquête au 3e district de la police judiciaire (DPJ) de Paris. Selon le Parisien, la plaignante serait une connaissance du rappeur. Les faits se seraient déroulés en 2017 à New York.
Quelques heures seulement après que l'information le concernant a été révélée, Lomepal a pris la parole. C'est par le biais d'un long message publié dans sa story Instagram (voir le diaporama) que le rappeur originaire du 13e arrondissement de Paris s'est exprimé. "Je prends la parole aujourd'hui parce qu'un cap a été franchi ces dernières semaines et que je ne peux plus laisser dire", débute l'artiste, en évoquant "les histoires les plus folles et les plus fausses" qu'il ne cesse d'entendre sur lui "depuis trois ans".
Il peut y avoir des incompréhensions
Lomepal poursuit son message en revenant aux prémices de sa carrière, avant qu'il ne soit en couple avec l'actrice suisse Souheila Yacoub, dont le visage figure sur la cover de son dernier album Mauvais ordre : "Pendant les premières années de ma carrière, j'ai eu de nombreuses relations. Des rencontres de fin de soirée, ou on fait l'amour sans se connaître, des relations d'un soir. Et pour moi comme pour tout le monde, il peut y avoir des incompréhensions, des perceptions différentes. Il y en a dans ma vie comme dans celles de chacun et chacune."
Le rappeur est prêt à affronter le justice, "serein". "Je sais que la vérité sera faite", écrit-il. "Est-ce que j'rai forcé qui que ce soit à faire quoi que ce soit ? Non. Est-ce qu'il y a eu des choses illégales ? Non. Et je ne le laisserai jamais dire", assure le rappeur. "Je sais que je n'ai rien à cacher , et aucune raison de me cacher", conclut-il.
Rappeur à succès, Lomepal a débuté sa carrière sous le pseudonyme Jo Pump en 2010 avec le titre A la trappe en duo avec l'une de stars de la scène rap, Nekfeu. Il a enchaîné les titres et les EP avant de sortir en 2017 son premier album Flip, qui a rencontré un succès public. Un an plus tard, il a sorti Jeannine, titre hommage à sa grand-mère. Son dernier album Mauvais ordre est sorti en 2022 et c'est pour cet opus qu'il est à présent en tournée et a annoncé trois dates à l'Accor Arena en décembre prochain.
Lomepal a collaboré avec des poids lourds du rap comme Nekfeu, Orelsan, Romeo Elvis ou encore des artistes moins connus mais très respectés sur la scène rap comme Alpha Wann. Il compte plus de trois millions d'auditeurs mensuels sur la plateforme musicale Spotify.
Lomepal reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive du dossier.