Dans quelques jours, Isabelle Ithurburu va lancer l'un des évènements sportifs de l'année. À un an d'accueillir les Jeux olympiques à Paris, la France va démarrer sa Coupe du monde de rugby et les espoirs de victoire sont plus élevés que jamais. Après avoir échoué à trois reprises en finale dans son histoire, le XV de France, emmené par sa star Antoine Dupont, va tenter de l'emporter, mais la concurrence est féroce et le premier match, vendredi 8 septembre, s'annonce particulièrement important. Pour animer cette belle soirée de sport, TF1 a choisi de miser sur l'une des journalistes les plus populaires du moment.
Arrivée sur la première chaîne il y a peu de temps et quelques jours après sa première dans l'émission 50 minutes Inside, en remplacement de Nikos Aliagas, la belle blonde de 40 ans va donc avoir la charge de l'émission Le Mag de la Coupe du monde, mais si aujourd'hui la compagne de Maxim Nucci est une des journalistes les plus respectées de la profession, sa vie aurait pu être bien différente. Interrogée par Ouest France le 2 septembre dernier, la native de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a dévoilé cet autre métier qu'elle se voyait bien faire plus jeune. "Je voulais être épicière, comme mes parents", révèle-t-elle.
Je n'aurais jamais imaginé que ça aille plus loin
Devenue journaliste spécialisée dans le sport et le rugby en particulier, Isabelle Ithurburu évoque ensuite cette autre profession qu'elle se serait bien vu faire : "Puis, comme beaucoup de jeunes filles, professeure des écoles. Je n'ai jamais, jusqu'à la minute où c'est arrivé, eu l'envie de parler de sport ou passer à la télé..." Pas forcément préparée à prendre la lumière, la maman d'une petite Mia (5 ans) n'avait pas non plus envisagé sa spécialisation dans le monde du sport. "Je ne suis pas du tout sportive et mon amour pour le rugby est arrivé assez tard. Même après cette découverte, je n'aurais jamais imaginé que ça aille plus loin", explique-t-elle.
Malgré tout, la vie a conduit Isabelle Ithurburu à devenir journaliste sportive, avant de s'ouvrir vers d'autres horizons.