Pousser ses invités dans leurs moindres retranchements ? Voilà sans doute la spécialité de Jordan de Luxe. En invitant Frédéric Mitterrand dans son émission L'Instant de Luxe, diffusée le 1er juin 2023 sur C8, le présentateur ne s'attendait pas forcément à ce genre de réponse venimeuse. Il venait de lancer l'homme politique et ancien ministre de la culture, qui vient d'annoncer être malade, sur ses altercations passées avec Marine Le Pen, et notamment sur le fait qu'elle l'avait ouvertement accusé de pédophilie, ainsi que de pratiquer le tourisme sexuel.
En 2010, Marine Le Pen avait effectivement rappelé, face à Yves Calvi dans Mots Croisés, que Frédéric Mitterrand avait confessé dans son livre La mauvaise vie prendre "plaisir à payer des petits garçons thaïlandais". De l'eau a coulé sous les ponts mais ce chapitre de l'Histoire, Jordan De Luxe ne l'a pas oublié. Et il n'a pas oublié de l'évoquer face au principal concerné. "Ha non, on laisse tomber là, s'est-il alors écrié. Il ne faut pas vivre en regardant les réseaux sociaux en permanence. Ça ne représente rien en fait."
Je n'ai rien fait de mal
Agacé par cette mauvaise surprise, Frédéric Mitterrand a calmement expliqué à Jordan De Luxe qu'il était inutile de revenir sur cette affaire. "Ça ne m'a fait aucun mal. Ce qui me blesse c'est quand on y revient. Et quand on y revient à toute vitesse, comme on vient de le faire. Parce que là, tout d'un coup, on mélange tout, a-t-il assuré. En ce qui concerne Marine Le Pen, elle était dans son truc de politicien et ce ne sont pas des bisounours, ils attaquent là où ça peut faire mal. En l'occurrence, sur le moment, ça faisait mal mais dans le fond ça ne m'a rien fait. Parce que j'ai rien fait de mal donc, qu'est-ce qu'ils viennent me chercher ? Je les emmerde."
Vous me titillez, il n'y a pas de problème, mais moi je vous réponds
Face à cette réponse un brin vulgaire, à heure très matinale, Jordan De Luxe s'est interrogé. "Je ne répondais pas ça à l'époque. C'est ce que je réponds à Jordan De Luxe quand il revient sur le sujet, a rectifié le papa de trois enfants. Vous me titillez, il n'y a pas de problème, mais moi je vous réponds. Aborder ce genre de sujets suscite ce genre de réaction de ma part. Il n'y a pas de problème. Je vous ai répondu." Ambiance, ambiance...