C'est une image qui a rapidement fait le tour du monde et qui amorce le début d'un feuilleton qui rappelle très clairement celui autour d'Antoine Dupont lors de la dernière Coupe du monde de rugby. Ce lundi 17 juin, Kylian Mbappé a été victime d'une grosse fracture au niveau du nez lors du match entre l'équipe de France et l'Autriche, pour l'entrée en lice des Bleus dans cet Euro 2024, qui se déroule en Allemagne. Suite à un coup-franc d'Antoine Griezmann, l'attaquant du Real Madrid a tenté d'avoir le ballon de la tête, mais c'est finalement l'épaule du défenseur Kevin Danso qu'a reçu l'ancien joueur du Paris Saint-Germain.
Kylian Mbappé s'est rapidement effondré sur la pelouse et on a vite vu que son nez était complètement fracturé. Sorti et remplacé par Olivier Giroud, le footballeur de 25 ans a rapidement été emmené à l'hôpital pour passer des examens, qui se sont révélés rassurants. Alors que beaucoup craignaient l'opération et donc une absence longue durée pour le capitaine des Bleus, le résultat est plutôt rassurant et l'opération n'est plus envisagée. Reste désormais à savoir combien de temps de repos ce dernier va devoir observer avant de pouvoir reprendre la compétition. "Son nez n'est pas bien du tout, on va voir", déclarait, pessimiste, le sélectionneur Didier Deschamps après la rencontre face à l'Autriche.
Une hypothèse est presque sûre en revanche, Kylian Mbappé va devoir porter un masque de protection lors de ses prochains matchs. C'est d'ailleurs celui qui s'est offert une fête d'adieu majestueuse avec vue sur la tour Eiffel et 250 invités à Paris qui l'a confirmé sur son compte X (anciennement Twitter). "Des idées de masques ?", a-t-il demandé à ses millions d'abonnés avec humour, preuve qu'il ne semble pas trop inquiet pour la suite de la compétition. Mais si l'on en croit le célèbre médecin et chirurgien ORL, Michel Cymes, cet accessoire ne devrait pas trop le gêner, au contraire d'un autre souci d'ordre physique. "S'il rejoue, ce sera avec un masque mais ce n'est pas trop le problème (...) Le problème, c'est surtout la respiration car il y aura un gonflement à l'intérieur du nez", indique-t-il à RMC Sport.
Une analyse confirmée par un autre spécialiste, Michael Benoilid, chirurgien-plasticien à Paris : "Il faut aussi prendre en compte l'oedème de sa cloison nasale qui va gêner sa respiration. Les athlètes de haut niveau respirent par la bouche et par le nez. Quand on a une fracture, de l'eau s'accumule dans les muqueuses et donc on respire moins bien. On peut faire diminuer l'oedème de la cloison nasale avec des corticoïdes mais il y aura forcément un impact sur la performance."
Kylian Mbappé, qui dispute la grosse compétition de son été, puisqu'il ne devrait pas participer aux Jeux olympiques de Paris 2024, devrait donc être de retour dans les prochains jours au sein de l'équipe de France. Reste à voir dans quel état...