Richard Gotainer, qui s'était fait connaître dans les années 80 avec des morceaux comme Le Sampa et Le Youki, est à retrouver ce mardi soir sur France 2 à 21h15 dans Les Grosses Têtes, pour une édition spéciale Baccalauréat. L'occasion de s'intéresser au chanteur, et plus précisément au lieu où il vit, la plupart du temps. Resté très discret après le succès de ses chansons, il a décidé de s'installer dans un endroit en adéquation avec cette philosophie, à savoir Cérilly. Il s'agit d'un petit village bourbonnais, qui ne serait composé que de 1 305 habitants d'après la page Wikipédia qui lui y est dédié.
"Cela fait cinq ans que je suis installé dans l'Allier", expliquait-il à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes en septembre 2021, avant d'ajouter : "Avant cela, je n'avais aucune attache. Je m'y suis attaché depuis que je suis là. J'ai découvert l'Allier par hasard. Quand les gens me demandent quelles grandes villes il y a dans l'Allier, je réponds qu'il n'y en a pas ! La plupart du temps, les gens ne savent pas où c'est. L'Allier c'est très vague. Ils ont peut-être vu ça sur des bouteilles d'eau de Vichy. Je ne connaissais pas l'Allier du tout. Le hasard a fait qu'au cours d'une promenade de retour de la Creuse, je suis tombé ici. Par hasard, un camarade m'a fait visiter une maison. On est tombés amoureux de la maison."
Les gens ne m'embêtent pas
Un village qu'il a donc découvert par hasard, et qu'il a apprécié au point de délaisser la capitale, comme beaucoup de stars : "Je passe mon temps ici. Je suis dans une résidence secondaire où je suis principalement. Je suis à 90 % du temps ici. J'ai toujours aimé la campagne, depuis que je suis petit. Je me suis toujours partagé entre la campagne et Paris." Cet havre de paix à la campagne doit certainement contraster avec le tumulte parisien.
Il s'était d'ailleurs exprimé lors de cet entretien sur son rapport à la notoriété depuis qu'il a changé de vie : "Je ne suis pas le genre de chanteur à qui on arrache la chemise, même pas le slip non plus. Les gens ne m'embêtent pas. De temps en temps, je tombe sur un casse-c...mais je ne me laisse pas faire. Je suis gentil avec les gens, je suis très disponible. Les gens avec les artistes c'est comme avec les chiens, si vous commencez à courir, ils vous courent après, si vous les caressez, ils remuent la queue. J'ai tissé des liens ici. Si ce n'est pas un costume complet, c'est au moins un beau gilet."
A noter que Richard Gotainer est né dans le 12e arrondissement de Paris et a été élevé par ses parents Frédérique et Georges, propriétaires d'un magasin de meubles.