Les Enfants des Justes, diffusé ce lundi 29 mai à 21h15 sur France 2, est un téléfilm historique qui raconte comment un couple a caché des enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale en pleine occupation allemande. Un long-métrage saisissant, dans lequel Mathilde Seigner brille à l'écran aux côtés de Gérard Lanvin. L'occasion de s'intéresser à l'actrice, et notamment à son lieu de vie, elle qui racontait, en septembre 2013 pour Le Figaro, son quotidien au sein du Ve arrondissement de Paris.
"Je suis une petite fille du Ve. Enfant, j'ai habité du côté du Panthéon avec mes parents. Dès que je peux, je vais me promener dans les parcs et les jardins. J'aime beaucoup marcher, je préfère la campagne à la ville, la pollution m'agresse. Pour cela, j'apprécie le Jardin du Luxembourg ainsi que le Jardin des Plantes et le Muséum d'histoire naturelle", avait-elle raconté pour nos confrères, en précisant toutefois qu'elle "n'aime pas Paris" et que le Ve est" le seul endroit" qu'elle apprécie "pour son côté province".
L'époque est plus dure
Mais depuis cette interview, la compagne du caméraman Mathieu Petit, - avec qui elle est devenue maman à 39 ans d'un garçon prénommé Louis et aujourd'hui âgé d'une quinzaine d'années - s'est installée dans le sud de la France. Un nouveau mode de vie sur lequel elle s'était confiée en décembre dernier dans l'émission Sept à huit : "J'adore les vrais gens. D'ailleurs en vieillissant, je vois de moins en moins de gens de mon milieu. Comme je me suis achetée une nouvelle maison dans le Sud, je me suis fait tout un groupe d'amis dans le Sud".
Un entretien durant lequel la star de Camping s'exprimait également sur ses difficultés à apprécier l'époque dans laquelle on vit : "Je trouve qu'on s'amusait plus avant. L'époque est plus dure maintenant, tout est plus dur pour les gens, tout est plus dur pour tout... depuis trois ans, c'est que des catastrophes". Elle n'est pas non plus une adepte des "nouvelles technologies", et notamment des réseaux sociaux, bien qu'elle possède un compte Instagram . "Je poste très peu !", avait-elle assuré à la journaliste Audrey Crespo-Mara lors de cette interview.