Il est des relations amoureuses qui redonnent le goût de vivre. Celle qu'ont vécu Roger Hanin et la pianiste Agnès Berdugo était de cette nature. En 2002, l'acteur est dévasté par la mort de son épouse, la productrice de cinéma Christine Gouze-Rénal, la soeur aînée de l'ancienne première dame, Danièle Mitterrand. Malgré l'immense succès de la série Navarro, qui rassemble à chaque épisode près de dix millions de téléspectateurs, Roger Hanin n'a plus envie de rien.
Il retrouve l'amour en 2004, à Quiberon, en Bretagne. Lors d'un récital à l'hôtel Sofitel, Agnès Berdugo a un coup de foudre pour le comédien. Le magazine Gala raconte qu'elle lui a fait la cour en glissant une lettre sous sa porte et en lui envoyant des roses rouges. Charmé, le père de coeur de la comédienne Emmanuelle Boidron avait repris goût à la vie, aux voyages et à la scène, après l'arrêt de Navarro.
Mais après un AVC et une lourde chute qui isole l'acteur chez lui, leur relation n'est plus la même. Les deux amoureux s'éloignent et font le choix de se séparer en 2011. "Je le sentais qui s'inquiétait pour mon futur", confiait Agnès à Gala après la mort de Roger Hanin, en février 2015. "Il avait maintenant envie de me voir heureuse en dehors de lui."
En décembre 2014, l'actrice, qui était déjà mère de trois enfants nés d'une précédente union, s'est remariée et a continué sa vie. Mais elle n'a jamais oublié la passion vécue avec le comédien, qui a vécu des dernières années très difficiles. "J'avais avec lui une relation télépathique, comme si, à distance, il me guidait vers le bonheur. C'était comme un champ magnétique. Et ça, c'est formidable, c'est unique, cette capacité à donner du bonheur depuis un lit de souffrance, jusqu'à son dernier souffle", confie Agnès Berdugo. Les nostalgiques de Roger Hanin pourront aussi se consoler ce dimanche 28 avril devant leur télévision. Dans Le Grand Pardon, ce soir sur C8, le comédien incarne un patriarche mafieux confronté à la rivalité d'un autre clan et aux ambitions d'un commissaire déterminé à l'attraper.