Afin de célébrer le premier anniversaire de la mort de Roger Hanin - décédé le 11 février 2015 à la suite d'une détresse respiratoire -, Emmanuelle Boidron sort un livre, Un père pas comme les autres (éditions de L'Archipel), dans lequel elle raconte la parcours du comédien. Un portrait à la fois tendre et intransigeant et dont le magazine VSD s'est procuré quelques extraits.
Emmanuelle Boidron, alias Yolande Navarro, fille fictive du célèbre inspecteur, a rencontré son deuxième papa alors qu'elle n'avait que 10 ans. On est en 1988, elle passe le casting pour la célèbre série, Roger Hanin craque. La suite du duo, on la connaît. Emmanuelle Boidron et Roger Hanin sont restés inséparables. Mais si le comédien a toujours été "gentil et délicat" avec sa "fille adoptive", "il pouvait se montrer redoutable dès qu'il se sentait trahi ou trompé", écrit sa protégé. L'acteur Sam Karmann - l'inspecteur Barrada dans Navarro - a fait les frais de son intransigeance. Emmanuelle Boidron raconte : "Pour Roger, voir Sam Karmann se dégager de son emprise sans lui témoigner de reconnaissance est un affront. Il l'avait adoubé dans Le Grand Pardon, lui avait offert une chance dans Train d'enfer... Et voilà que son protégé a le sentiment d'avoir appris suffisamment pour infléchir désormais sa carrière. La sanction a été immédiate."
Avec l'âge, Roger ressemblait de plus en plus à un parrain
Roger Hanin est en effet aller voir les créateurs de la fiction policière, Pierre Grimblat et Tito Topin, afin d'exiger que Sam Karmann soit renvoyé. "Il faut t'arranger pour le virer dès maintenant", aurait même lancé l'acteur. Une méthode contestable, presque mafieuse. Et ce n'est pas Emmanuelle Boidron qui dira le contraire, elle qui déclare au sujet de "son papa" : "Avec l'âge, Roger ressemblait de plus en plus à un 'parrain'".
Il faut dire que Roger Hanin supportait mal la concurrence, surtout masculine. "Quand Christian Rauth et Daniel Rialet s'échappaient de temps en temps pour tourner d'autres séries comme Les Monos ou Père et Maire, ni une ni deux Roger les convoquait dans sa loge et les menaçait d'expulsion de Navarro", continue Emmanuelle Boidron.
Et tel un vrai Vito Corleone, Roger Hanin usait aussi de pression dans la vie privée des acteurs. En tout cas dans celle de la comédienne de 37 ans désormais. Elle qui n'a jamais caché avoir rencontré le père de ses enfants grâce à Roger Hanin - elle lui en est donc très reconnaissante - raconte une drôle d'histoire à ce sujet : "Je l'ai su plus tard mais Antoine a eu droit à une 'convocation' pendant laquelle Roger l'a questionné et mis en garde sur le comportement à adopter au cas où il deviendrait mon petit ami." Une méthode plus proche de celle d'un parrain que d'un papa poule...