C'est un dispositif littéralement hollywoodien qui doit s'inviter ce mardi soir au Palais des Sports, où le spectacle Mozart, l'opéra rock a repris, un an après ses débuts parisiens et au terme d'une tournée magnifique - la plus plébiscitée dans l'histoire de la comédie musicale en France.
Du Hollywood... made in Corée : ce sont en effet pas moins de 70 techniciens venus de Séoul et 22 caméras (du modèle utilisé par James Cameron pour la réalisation du révolutionnaire Avatar) ainsi qu'un car régie 3D acheminé par avion cargo qui ont débarqué en France il y a peu, avec pour mission de réaliser une captation sans précédent, à l'initiative de SK Télécom, premier opérateur de téléphonie mobile en Corée.
Car, outre son exceptionnel succès hexagonal, le show concocté par le tandem Dove Attia-Albert Cohen, qui a su s'appuyer sur une équipe émérite et inspirée (Olivier Dahan à la mise en scène, Dan Stewart aux chorégraphies, Jean-Pierre Pilot et Olivier Schultheis à la partition, pour ne citer qu'eux), séduit à l'étranger et a d'ores et déjà finalisé, notamment grâce au travail de Guillaume Lagorce, des accords d'exploitation avec les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon et donc la Corée.
La captation en 3D de la performance de Mikelangelo Loconte, Florent Mothe et leurs acolytes permettra une diffusion en salles dans toute l'Asie, puis dans le monde entier. Et, à terme, sur les téléviseurs 3D des foyers équipés, on peut l'imaginer. Pour ce projet exceptionnel et inédit, le spécialiste Mark H. Wein Garter, à l'origine du traitement de l'image des films Inception et Matrix, a été adjoint aux équipes française et coréenne.
Après un rôdage lundi soir, tout ce petit monde sera à l'oeuvre mardi dès 13 heures.
Quant au spectacle, que vous pouvez découvrir ou redécouvrir grâce à un excellent reportage de Star Story (rediffusion sur Direct Star le 27 décembre), après plus d'un millions de spectateurs accueillis et plus de 700 000 albums vendus (des ventes dernièrement accompagnées par la sortie d'un nouveau single inédit), il quittera sa résidence parisienne le 9 janvier 2011 pour entamer une nouvelle tournée dès la fin du mois. Une tournée prête à largement dépasser les frontières.
G.J.