Les fameux complices Dove Attia et Albert Cohen n'en étaient pas à leur coup d'essai. Le succès, ils l'avaient déjà connu et décliné en comédies musicales, avec Les 10 Commandements, Autant en emporte le vent, Le Roi Soleil ou, plus récemment, Dothy et le magicien d'Oz. Pourtant, la réussite de Mozart, l'opéra rock, que le tandem suit dans sa tournée (Albert pour le nord, Dove pour le sud, s'amuse ce dernier) ovationnée, a une saveur particulière.
"C'est une belle revanche", nous confiait récemment Dove Attia, se remémorant les débuts houleux de son show baroque'n'roll, éreinté par des critiques "haineuses" et autres "a priori" qui ont fait du premier chapitre de l'aventure un moment "très dur moralement". La récompense semble pourtant à l'aune de cette zone de turbulences depuis longtemps dépassée : le public, particulièrement, crédite le spectacle consacré à l'existence tourmentée de l'enfant prodige de Salzbourg d'un véritable plébiscite. Présent dans le haut des principaux palmarès musicaux de 2009, Mozart, l'opéra rock s'est tout simplement classé numéro un des ventes de spectacles (avec 600 000 billets vendus), entérinant depuis son statut de plus grosse tournée française d'un spectacle musical !
A Lille, par exemple, où la troupe menée par Mikelangelo Loconte se produisait en février, ce sont pas moins de... onze dates à guichets fermés que le Zénith nordiste a accueillies ! La mise en scène du cinéaste Olivier Dahan continue de voyager allègrement, abordant en ce mois d'avril 2010 sa résidence girondine, à la patinoire Meriadeck de Bordeaux, qui affiche également complet. Partout, les billetteries sont à sec depuis longtemps, et, si vous êtes bredouille, le site Purefans.com vous propose de remporter un des packs VIP (places et accès backstage) mis en jeu pour les différentes dates de la tournée en cliquant ici - cette semaine, vous pouvez décrocher le sésame pour les représentations à Dijon, Lyon, Saint-Etienne ou Montpellier, et, dès la semaine prochaine, pour celles de Nice, Marseille, Toulouse, Limoges. A noter que, fait exceptionnel, le spectacle sera donné en plein air le 3 juillet 2010 dans l'amphithéâtre du Zénith de Nancy, ce 3 juillet 2010.
Dans le même temps, la bande-son de cette production couronnée au NRJ Music Awards, sous la houlette de l'émérite Olivier Schultheis, épaulé notamment par Jean-Pierre Pilot et William Rousseau, est devenue disque de diamant avec plus de 560 000 albums vendus et 21 semaines consécutives dans le Top 10 du Top albums. Une performance commerciale qui pourrait connaître encore de beaux jours avec la récente parution d'un cinquième extrait, J'accuse mon père, interprété par Solal, secondé pour le clip ténébreux par les principaux protagonistes du show.