Depuis plus d'un an et demi maintenant, Florent Pagny lutte contre un cancer du poumon. Le chanteur avait annoncé sa maladie au mois de janvier 2022, expliquant être alors contraint de mettre sa carrière entre parenthèses pour se consacrer à sa guérison. Car le mari d'Azucena était bien occupé avec ses séances de chimiothérapie, lesquelles l'ont bien changé physiquement. Ces dernières ont porté leurs fruits mais Florent Pagny a tout de même été victime d'une rechute préoccupante suite à son refus de poursuivre son traitement. L'artiste de 61 ans a aujourd'hui bien compris la leçon et, plus question pour lui de faire d'écarts. Une rigueur qui lui a permis de retrouver la forme.
J'en suis nulle part...
"Tant que je ne suis pas mort, c'est sur la bonne voie !", a-t-il déclaré avec positivité lors d'une interview pour Télé 7 Jours, à paraître le lundi 21 août prochain. L'artiste reste néanmoins prudent. "Mais je vais quand même dans une clinique toutes les trois semaines, pour me mettre du jus, et contrôler régulièrement pour être sûr que ça ne revient pas... puisque c'est déjà revenu une fois, a-t-il rappelé. Ça va... De toute façon, j'en suis nulle part, parce qu'on ne sait jamais quand ça s'arrête. On m'annonce entre cinq et dix années de traitement avant de pouvoir dire que le risque de rechute est loin".
S'il n'est pas totalement sorti d'affaire, Florent Pagny s'est tout de même vu accorder le droit de remonter sur scène. Il s'est ainsi lancé cet été dans une tournée de 17 dates jusqu'au mois de septembre. Une tournée un peu particulière puisqu'il est soumis à plusieurs règles très précises. "Ce sont des festivals, donc c'est un peu plus calme. Je ne suis pas tous les jours sur scène, ça se joue principalement le week-end. Les dispositions reposent surtout sur mon alimentation : plus d'alcool, le moins de sucre possible. Et je ne fais plus de répétitions, pour m'économiser. Mais ça se passe bien, la voix est belle, tout va bien. Elle est même plus claire qu'avant, puisque j'ai arrêté de fumer il y a un an et demi, maintenant", a-t-il estimé.
Florent Pagny est en tout cas toujours grandement applaudi par son public qui l'attendait. On l'accueille en effet toujours chaleureusement sur scène. Mais le chanteur sait rester professionnel. "Je ne peux pas me faire embarquer par trop d'émotions, parce que sinon, à la fin, on ne fait pas le même spectacle !", a-t-il déclaré.
Le 1er septembre prochain, Florent Pagny sera à l'honneur sur TF1 avec l'émission Avec Florent, tout le monde ELA qui a été enregistrée en juin dernier à La Seine Musicale, à Paris. Il sera entouré de nombreux amis dont Patrick Bruel, Marc Lavoine, Slimane, Vianney ou encore Carla Bruni-Sarkozy pour cette grande soirée.