
La vie de Florent Pagny n’a pas été un long fleuve tranquille, que ce soit du point de vue personnel comme du professionnel. Depuis plusieurs semaines, l’interprète de Savoir aimer et Bienvenue chez moi est de retour dans la saison 14 de The Voice sur TF1 en tant que coach, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Atteint d’un cancer aux poumons, il avait été absent durant deux années.
Déjà pour les saisons 8 et 9, le chanteur avait quitté l’émission, un besoin de pause “pour éviter la routine”, a-t-il confié à TV Magazine. Car avec ses camarades Vianney, Zaz et Patricia Kaas, il gère de l’humain et il faut donc se montrer “sincère et impliqué” d’après lui. Dans son interview, Florent Pagny est également revenu sur sa maladie, loin de l’obséder. S’il l’a découverte en 2021, il précise que cela fait maintenant un an et demi que ses tests de contrôle sont bons. Et l’artiste de 63 ans, qui suit un nouveau régime alimentaire, en dit plus sur l’avenir.
Pour The Voice 2025, Florent Pagny a enregistré “les premières étapes”. Mais le père de Inca, âgé aujourd’hui de 29 ans, et d’Aël (qui lui a consacré un magnifique album photo en novembre 2024) explique : “Si quelque chose réapparaît, je saurais quoi faire”. Car le “boss” du télé crochet a déjà dû affronter une rechute de son cancer, après une rémission. C'était en pleine saison du programme : “Je l’ai vécu il y a trois ans au moment où c’était le plus grave et j’avais quand même réussi à terminer ce que j’avais à faire”.

Il se souvient avoir pu être malgré tout actif. Il faut dire qu’il est porté par un mental d’acier : “À aucun moment je ne me suis laissé bouffer”. Ce cancer qui lui est “tombé dessus”, Florent Pagny dit ne jamais y penser, sauf lorsqu’il doit aller passer ses radios de contrôle. Le nouveau propriétaire d’une maison près de Dijon partage son secret : “C’est bien de s’accorder un peu de temps pour soi afin de mieux revenir. Être actif, ça rend vivant”.
Très investi dans son rôle de coach, le chanteur est sans filtre sur son rôle auprès des jeunes talents de The Voice : “J’ai suffisamment de recul pour ne pas créer trop d’espoir chez les candidats ou faire des promesses que je ne pourrais pas tenir”. Des vainqueurs qui n’ont pas percé, des artistes éliminés prématurément devenus ensuite célèbres… Pour Florent Pagny, la “seule petite différence, c’est la chance”. C’est d’ailleurs cette dernière qui a permis à l'acolyte de Pascal Obispo de percer en 1988 avec son titre N’importe quoi, grâce à un passage sur NRJ…