Yvan Attal est un mari déboussolé dans la bande-annonce de R.I.F. (Recherches dans l'Interêt des Familles), un long métrage de Franck Mancuso qui débarquera sur nos écrans le 31 août 2011. Car dans ce polar savamment dosé, son personnage (qui est flic) a perdu toute trace de sa femme. Furieux, il met tout en oeuvre pour la retrouver au plus vite, quitte à se mettre en travers du chemin des autorités, dont l'excellent Pascal Elbé (Le Raid, Le Dernier Gang).
L'histoire : Sur la route des vacances, la femme de Stéphane Monnereau, capitaine de police à la P.J. parisienne, disparaît. Les indices semblent indiquer qu'il n'est peut-être pas étranger à cette disparition. Pour éviter d'être placé en garde à vue, Stéphane prend la fuite avec son fils. Désormais il devra assumer seul sa double mission : se disculper aux yeux des enquêteurs et savoir ce qui est vraiment arrivé à sa femme.
Dans ce premier trailer, c'est le rythme haletant du film qui saute aux yeux. Mais aussi la confrontation tant attendue entre Yvan Attal, flic et suspect, et Pascal Elbé, qui fait partie des enquêteurs. On comprend très rapidement que leur entente cordiale ne résiste pas aux enjeux des recherches, la passion de l'un (Attal) l'emportant sur les principes de l'autre (Elbé). Le fils d'Yvan Attal est joué par un jeune comédien, Talid Ariss. Au casting, on retrouve également Armelle Deutsch (Le Placard, Tais-toi) et Agnès Blanchot (Contre-enquête, déjà avec Franck Mancuso).
Dans la vraie vie, point de tracas pour le compagnon de Charlotte Gainsbourg. Cette dernière s'apprête à accoucher de leur troisième enfant, une petite fille qui devrait arriver mi-juillet. Hier, le couple était dans les Hauts-de-Seine au mariage du frère de Michel Boujenah.
Pascal Elbé est par ailleurs intégré au projet Le Fils de l'autre de Lorraine Lévy, pour lequel il était en tournage en avril. Un peu avant (en février), Yvan Attal tournait avec sa dulcinée dans Une Nuit et devrait enchaîner cet été avec Promenade de Santé.
Non, être acteur, ce n'est pas de tout repos !