Mika vient tout juste de sortir le premier single de son nouvel album attendu avant Noël. Ce nouveau titre très pop est baptisé C'est la vie. Un titre empreint de nostalgie qui évoque également la mort. Interviewé par le Parisien, l'artiste de 40 ans a expliqué pourquoi il a souhaité consacrer un morceau à une chanteuse dont le décès récent l'a beaucoup touché : Jane Birkin (elle est morte le 16 juillet 2023).
"Vous consacrez un titre à Jane Birkin, écrit avant son décès. Vous lui portiez une si grande admiration ?", lui demande le Parisien. "Birkin était une icône de la sensualité, elle incarnait l'élégance sans effort, la candeur sans vulgarité. Elle avait en plus le même accent que ma mère (rires). Son décès m'a attristé. Dans ce titre, je me confronte à la nudité, je défends un amour libéré, sans honte. Un amour à la Birkin est un amour sensuel, poétique et sans honte. Ce sont aussi les ingrédients de cet album", répond l'ancien coach de The Voice.
Le jour de sa mort, l'interprète du titre Elle me dit avait également fait part de son immense peine de perdre cette icône de la chanson française. Mika avait partagé sa tristesse sur X (anciennement Twitter). "La disparition de Jane Birkin m'attriste profondément car nous perdons une grande artiste qui appartient à l'histoire culturelle française. Elle symbolisait une période de liberté, une sensibilité artistique si particulière qu'elle avait sublimée dans son couple mythique avec Serge Gainsbourg. Une infinie douceur et une grande force. Chère Jane, je vous aimais particulièrement, vous m'avez d'ailleurs inspiré un titre que je partagerai plus tard. Chère Jane, vous me, vous nous manquerez tant...", avait-il écrit.
Premier album du chanteur entièrement en français, il a également expliqué sa volonté de rendre hommage à la langue de Molière. Pour rappel, Michael Holbrook Penniman Jr., dit Mika est d'origine libano-américano-britannique. "La France représente une partie importante de ma carrière. J'ai construit un lien avec mon public au fil de mes concerts. C'est un pays où je me suis toujours senti moi-même, j'y ai passé les huit premières années de ma vie. L'écriture de cet album m'a libéré. Je me suis fait plaisir sans craindre les conséquences de mes chansons. En me disant on verra bien comment il sera accueilli. J'ai travaillé pendant deux ans et demi avec trois musiciens et deux auteurs, tous français. Je me suis isolé pour écrire. Je prépare en parallèle un autre album, en anglais cette fois, qui sortira plus tard. Je voulais que celui en français soit le premier", détaille le chanteur au Parisien. Un projet qu'il a encore quelques mois pour peaufiner...