Bouleversée par la mort de Jane Birkin le 16 juillet 2023 à l'âge de 76 ans, la France a pleuré l'artiste britannique ce lundi 24 juillet, à l'occasion de ses obsèques. Elles se sont déroulées en l'église Saint-Roch à Paris, en présence de sa famille - ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, particulièrement soudées, et de leurs conjoints et enfants -, ainsi que son entourage proche, comme son médecin de l'hôpital Avicenne qui l'a suivie durant sa leucémie et de nombreuses stars telles que Vanessa Paradis, Etienne Daho ou encore Catherine Deneuve. Le public était venu en masse, suivant le triste événement sur un écran géant aux abords du lieu de culte. Après cet hommage, un autre s'est déroulé au crématorium.
Jane Birkin a été incinérée au Père-Lachaise, toujours à Paris ce lundi, indique Ici Paris dans son édition du mercredi 26 juillet. Ses cendres se trouvent désormais dans une urne, déposée au cimetière du Montparnasse dans le cercueil de Kate, sa fille aînée, non loin du tombeau de Serge Gainsbourg. Elle a rejoint son enfant, née de son mariage avec le compositeur anglais John Barry, devenue une talentueuse photographe, mère de Roman de Kermadec, soutenu aux obsèques par sa famille. Une femme qui est morte à 46 ans en 2013 après avoir chuté de sa fenêtre, un drame qui a inévitablement marqué au fer rouge le reste de l'existence de la chanteuse et comédienne.
Une journée éreintante mais nourrie du souvenir de cette femme libre, que sa benjamine a décrite comme une maman "pas ordinaire" : "Ce monde de demain paisible et raisonné sans toi, ça m'emmerde déjà." Sa grande soeur Charlotte Gainsbourg, issue du couple mythique et houleux, a dit au revoir à celle qu'elle avait filmé avec tant d'amour et de poésie dans son récent documentaire, Jane par Charlotte : "C'est ma maman, notre maman... Votre maman..." A ses côtés, beaucoup ont remarqué la dernière génération, ses petits-enfants, qui ont fait le serment de la rendre fière d'eux. Une grand-mère qui était une artiste doublée d'une femme engagée, comme l'a rappelé son dernier compagnon l'écrivain Olivier Rolin, resté un ami proche après leur rupture, la décrivant comme une combattante.
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Ici Paris du 26 juillet 2023.