Carrie Fisher, Harrison Ford, Mark Hamill et Peter Mayhew font partie des anciens de Star Wars au générique du nouvel épisode de la saga (qui a dépassé le milliard de recettes), Le Réveil de la force. Un bonheur pour tous les amateurs de la franchise, heureux de retrouver les personnages mythiques sur grand écran, dans une aventure épique. Cependant, ces retrouvailles avec le public sont plus compliquées pour l'une de ces stars : l'actrice qui joue la légendaire princesse Leia.
À 59 ans, Carrie Fisher n'est évidemment plus la jeune femme ravissante dans son bikini doré culte. Une évidence et pourtant, nombreux sont les spectateurs à critiquer le physique de la comédienne américaine, clamant qu'elle n'est plus la bombe sexy du passé... Lassée par ces remarques désobligeantes, l'héroïne de Star Wars a réagi sur Twitter : "S'il vous plaît, arrêtez de débattre pour savoir si j'ai bien vieilli ou pas. Malheureusement, ça me blesse. Mon corps n'a pas aussi bien vieilli que moi." Elle ajoutera plus tard : "Mon corps est l'enveloppe de mon esprit, il me transporte à différents endroits et devant des gens, où il y a quelque chose à dire ou à voir."
Notons que Carrie Fisher a été sommée de faire un régime pour jouer dans ce nouveau Star Wars. Elle a révélé que les producteurs lui avaient demandé de perdre 16 kilos avant le début du tournage. "Ils ne voulaient pas engager la totalité de moi... seulement les trois quarts !", avait-elle confié au magazine anglais Good Housekeeping UK. "Je fais partie d'un business où les seules choses qui comptent sont le poids et l'aspect physique. Ils auraient tout aussi bien pu me demander de rajeunir. J'aurais trouvé ça aussi simple."
Tous les spectateurs de Star Wars ne critiquent évidemment pas Carrie Fisher. Elle a d'ailleurs pris soin de republier le post d'un fan qui a affiché tout son soutien et remis à leurs places les détracteurs : "Je suis très protecteur vis-à-vis de Carrie Fisher, parce que les nerds vont discuter pendant des heures sur le fait que Mark Hamill et Harrison Ford sont toujours aussi cools et ils diront ensuite 'Carrie Fisher a pas bien vieilli ouais'. Je vais dire à ces gens-là : Allez vous faire foutre, elle a merveilleusement bien vieilli. Elle est incroyable et superbe. Simplement parce qu'on ne peut plus fantasmer sur son bikini d'esclave, ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas aussi géniale que ses partenaires."
Et si l'on veut jouer à ce petit jeu-là, il est tout à fait possible de comparer le Harrison Ford des années 1970 à celui d'aujourd'hui - qui a par ailleurs reçu un beau cachet pour sa performance dans Le Réveil de la force. Toujours autant de charisme, mais les abdos d'antan ne sont plus là, bien sûr. Mais dans le cas de cette star masculine, personne ne lui reproche d'avoir pris un peu de ventre ou de ne plus avoir autant de souffle pendant les cascades, bien au contraire. C'est d'ailleurs avec beaucoup de tendresse et d'admiration que la photo du bel Harrison quand il était charpentier est présentée sur Internet. Il y a visiblement des perceptions différentes suivant le sexe de la star...