"Un chien !" Jean Lassalle en roue libre : Pourquoi a-t-il insulté un journaliste en direct ?
Publié le 7 avril 2022 à 17:49
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Si Jean Lassalle aime cultiver son franc-parler et son côté "sans filtre", l'homme politique a littéralement perdu son sang-froid en direct à la télévision en traitant un journaliste de "chien". Une scène qui s'est déroulée sur France Info dans la soirée du 6 avril 2022.
Extrait de l'émission Votre instant politique sur France Info © France Info
Jean Lassalle, candidat aux élections présidentielles, dédicace son livre "La France Authentique" à la librairie Valentin à Paris, le 31 mars 2022. Portrait de Renaud Dely en 2014 Jean Quatremer à Paris le 15 mai 2013. Jean Lassalle (candidat à l'élection présidentielle) - Les folies Béarnaises : 2000 brebis défilent sur les Champs Elysées pour clôturer le Salon International de l'Agriculture le 6 mars 2022 Exclusif - Jean Lassalle - Backstage de l'émission On Est En Direct (OEED) présentée par L.Ruquier à Paris le 25 février 2022. L'émission sera diffusée le samedi 26 février 2022- © Jack Tribeca / Bestimage  (No Web - pour suisse et Belgique)
La suite après la publicité

C'est ce qu'on appelle littéralement un pétage de plomb en direct ! Il s'est produit sur la chaîne France Info le 6 avril 2022 au soir, lors de l'émission Votre instant politique présenté par Gilles Bornstein, avec le candidat à la présidentielle Jean Lassalle. La pression du premier tour, qui aura lieu le 10 avril prochain, semble si forte qu'elle en a fait perdre ses moyens en direct à l'homme, connu pour sa bonhomie brute de décoffrage.

Le leader du mouvement Résistons ! n'a pas résisté à l'envie de lyncher en direct un journaliste qui a manifestement fait une chronique qui lui a déplue. Alors qu'il ne lui restait plus que quelques secondes pour défendre ses idées à l'aube du scrutin du premier tour, le député des Pyrénées-Atlantique de 66 ans a choisi de les utiliser pour traiter l'éditorialiste politique de la même chaîne, Renaud Dély, de "chien". Une séquence choquante repérée par le site Puremédias.

"Je veux dire simplement à Renaud Dély que je regrette profondément ce qu'il a écrit, même si c'est Franceinfo : C'est un chien !", a clamé Jean Lassalle à l'antenne. "C'est un chien !", a-t-il répété. Des mots violents condamnés directement par son interlocuteur Gilles Bornstein : "Non, vous ne pouvez pas dire ça !" Ce qui n'a pas calmé les ardeurs de son invité : "Il n'a pas le droit d'écrire ce qu'il a écrit. Et je le dis à Jean Quatremer aussi, ça, ce n'est pas de la politique. (...) Comment me connaît-il cet homme-là pour porter des jugements aussi graves ? Ce n'est pas digne ! Ce n'est pas digne !" Si le présentateur ne savait pas de quoi il parlait, Jean Lassalle n'en avait que faire : "Mais lui il va me comprendre, il va me comprendre."

C'est l'édito politique de Renaud Dély de la matinée du 6 avril sur France Info qui a provoqué l'ire de Jean Lassalle. Le journaliste le décrivait, dans le titre de sa chronique, comme un "complotiste des champs". La direction de France Info a condamné "vivement" les paroles de l'homme politique sur Twitter.

"En aucune circonstance, l'insulte n'a sa place dans le débat public et ne saurait intimider des journalistes et éditorialistes qui font leur travail", écrit la direction de la chaîne, qui "en appelle au respect et à un climat de sérénité que mérite le débat démocratique".

De son côté, Jean Lassalle a précisé sur Twitter, sans insulte cette fois, la raison de son énervement : "La raison de ce coup de sang ? Une chronique de trois minutes parue sur @franceinfo où l'immense Renaud Dely, grand 'journaliste' militant du service public, me traite de 'complotiste des champs' sans aucun argument tangible venant étayer son propos."

Pour se faire son propre avis, voici la chronique en question en ligne intitulée : "Présidentielle : Nicolas Dupont-Aignan et Jean Lassalle, le complotiste des villes et le complotiste des champs."

Mots clés
People France Politique Clash Vidéos Interview Émission télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc play_circle
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc
7 novembre 2024
"Il n'a rien osé me dire" : Magali Ripoll évoque, Jean, l'homme qui l'a sauvée grâce à son courage
"Il n'a rien osé me dire" : Magali Ripoll évoque, Jean, l'homme qui l'a sauvée grâce à son courage
11 novembre 2024
Les articles similaires
Pour sa dernière dans Quotidien, Yann Barthès quitte le plateau "le coeur lourd"... Images de ses adieux play_circle
Pour sa dernière dans Quotidien, Yann Barthès quitte le plateau "le coeur lourd"... Images de ses adieux
10 juillet 2024
Excédée par son invitée, Apolline de Malherbe prend une décision surprenante en direct sur BFMTV play_circle
Excédée par son invitée, Apolline de Malherbe prend une décision surprenante en direct sur BFMTV
2 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news